loader

Baisse des prix des denrées alimentaires sur les marchés : Félix Tshisekedi appelle le gouvernement aux actions concertées

La hausse de prix des produits de premières nécessités devient inquiétante et fait réagir tout le monde. Le Président de la République Felix Tshisekedi a, lors de septième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, appelé le gouvernement de prendre des mesures immédiates et efficaces pour enrayer cette tendance haussière.

Selon le compte rendu publié ce 26 juillet, le Chef de l’État a engagé instamment le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba à redynamiser le service des Inspecteurs de l’Économie sur terrain avec notamment pour mission d’identifier et de réprimer les délinquants économiques qui s’adonnent à la manipulation de prix des denrées alimentaires dans le but de jeter le discrédit sur le Gouvernement et de saper à dessein toutes les initiatives visant l’amélioration du social.

Le Président de la République a fait de la protection du pouvoir d’achat des congolais son cheval de bataille, « Agissons donc avec fermeté et détermination pour restaurer la confiance et assurer la stabilité économique. Le peuple congolais veut du concret », a-t-il déclaré tout en exhortant les parties prenantes à faire preuve de diligence et de vigilance dans l’application de ces directives.

La première ministre Judith Suminwa est chargée de veiller à ce que le rapport soit établi sur ce sujet, dans le Conseil des ministres prochains, par le VPM de l’Économie nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba.

Rappelant que cette recommandation du Chef de l’État est consécutive à la réalité sur terrain où le prix de pain grimpe, sans compter la hausse de prix des autres produits des premières nécessités qui frappent à plein fouet la population déjà meurtrie par la pauvreté insoutenable. La population congolaise attend impatiemment la concrétisation de ces mesures pour voir sa situation sociale s’améliorer.



Actualités Récentes