Après des incidents malheureux survenus au Stade des Martyrs de Kinshasa, ce samedi 27 juillet 2024, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Me Jacquemin Shabani a annoncé qu’aucune activité non-sportive n’aura lieu aux stades des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa, jusqu’à nouvel ordre. Ces décisions sont prises à l’issue de la réunion de crise tenue ce dimanche 28 juillet 2024 sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa.
La décision du gouvernement est consécutive à la mort des neufs (9) personnes dont les jeunes enfants parmi les victimes. Selon le VPM, Jacquemin Shabani, les autorités veulent renforcer la réglementation pour éviter des nouvelles morts comme la tragédie enregistrée ce samedi 27 juillet lors du concert de Pasteur Mike Kalambayi.
Signalons que plusieurs activités culturelles sont, pourtant, programmées dans ces deux grands stades de la ville de Kinshasa. L’artiste musicien a prévu Festigola, un festival enregistré du 02 au 04 août prochain n’aura plus lieu, donc annulé dans ce stade. Le double concert de Fally Ipupa aussi prévu pour le 10 et 11 août de cette année en cours au stade des martyrs est également annulé.
Dans ce chapitre, l’artiste musicien Gally Garvey a lui aussi prévu un grand événement du show le 31 août prochain risque de subir le même sort.
Le Ministre d’État en charge de la justice, Me Constant Mutamba a, à son tour, instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des Forces armées de la RDC à interpeller les organisateurs du concert de ce samedi au stade des martyrs et d’enquêter sur les circonstances ayant conduit à la mort des personnes lors de ce concert. Pour le Ministre d’État Constant Mutamba, les responsabilités doivent être établies.
Rappelons que neuf morts et plusieurs blessés admis dans les hôpitaux de Kinshasa suite aux bousculades lors de l’entrée du public au stade des martyrs là où se déroulait le concert de Mike Kalambayi.
Des failles dans l'organisation
Pour le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, qui a réagi vivement après le drame survenu samedi 27 juillet au stade des Martyrs, des failles dans l’organisation de l’événement seraient la cause du drame : « Toutes les grandes manifestations doivent être organisées correctement. Les organisateurs doivent contacter les autorités pour dire ce qu’ils veulent faire et obtenir un accompagnement en termes d’organisation. La sécurité sanitaire est cruciale. Manifestement, cela n’a pas été respecté. Le constat est amer, avec neuf morts et plusieurs blessés, dont certains nécessitent des soins urgents », a-t-il déploré.
Le gouvernorat de Kinshasa a pour sa part publié un communiqué annonçant l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Des témoins ont rapporté que le stade, avec sa capacité d’accueil de 80 000 places assises, était surpeuplé, obligeant certains spectateurs munis de billets à rebrousser chemin faute de place.
Cet incident survient quelques mois après une autre bousculade tragique en octobre dernier, qui avait fait 11 morts, dont deux policiers, lors d'un concert du musicien congolais Fally Ipupa dans le même stade.