Après la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, les terroristes du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) multiplient des attaques contre des civiles dans le territoire de Rutshuru. Leurs cibles principales étant les zones minières, dans la journée de mardi et le matin de ce mercredi 06 mars 2024, ils se sont approchés de la de la cité stratégique de Nyanzale. Ces deux jours ont été marqués par des nouveaux affrontements autour des gisements miniers que la coalition M23-RDF-AFC cherchait à contrôler.
Une partie de la population qui a quitté cette contrée de la République Démocratique du Congo (RDC) toute la nuit de mardi, s’est dirigée dans la partie sud du territoire de Lubero.
Nyanzale est une cité stratégique qui donne un accès vers le gisement minier de la Société Minière du Kivu (SOMIKIVU). Dans cette zone se trouve le Niobium, une matière précieuse dans un gisement situé à Lueshe, dans le territoire de Rutshuru. Le Niobium est un métal de transition mou et rare utilisé dans la production d’acier de qualité supérieure.
Il faut rappeler que, au début du mois de février, le Rwanda avait signé des accords de coopération minière avec l’Union européenne. Le rapprochement des terroristes du M23 vers les carrés miniers serait, sans nul doute, en corrélation avec ce nouvel accord.