loader

Arts Martiaux Mixtes: La Ligue Professionnelle d’Arts Martiaux Mixtes voit le jour pour booster les athlètes congolais

Depuis ce mardi 5 mars 2024, les amoureux des sports de combat vont s’habituer avec l’avénement de la Ligue Professionnelle d’Arts Martiaux Mixtes ‘’LIPROAMM’’.

En effet, profitant de la tenue de la première conférence de presse qu’a tenu ce jour sa dtructure dans la Salle Iron Gym située non loin de Show buzz à la Gombe, M. Cédrick Martin Kabeya, Président de la LIPROAMM assisté de M. Christian Kiwa, Secrétaire de la Ligue et Mme Manesse Ndalako, a éclairé l’assistance sur l’existence de la ligue, ses objectifs et ce qu’elle compte apporter dans le paysage sportif des sports de combat en RDC.

Pour ce qui est de l’existence de la LIPROAMM, c’est une nouvelle branche ‘’Ligue professionnelle’’ qui s’ajoute au sein de la fédération de MMA qui existe depuis 2011. Cette dernière compte 10 ligues provinciales amateurs toutes reconnues par elle. La ligue vient pour offrir des opportunités aux athlètes. Mais on doit noter que tous vont provenir de la federation qui jugera tel athlète apte à rejoinder le professionnalisme. Après avoir été amateur et une expérience d’au moins 10 combats soldés par 7 victoires.

M. Cédrick Martin Kabeya a révélé qu’en RDC on a pas beaucoup d’athlètes qui ont des licences professionnelles et que jusque-là, le niveau de notre MMA est encore bas. La Ligue s’emploiera pour relever ce niveau. Ce qui est avantageux, a-t-il relevé, pour être athlète de MMA aujourd’hui c’est plus facile qu’hier. Et en RDC, on pratique plusieurs disciplines des sports de combat. Ceux qui s’adonnent à au moins 3 disciplines des sports de combats, sont à la porte du MMA, il faut passer par les préalables : avoir sa licence de la federation et remplir les conditions assurance et autres.

Tout en reconnaissant que le niveau MMA en RDC est encore bas, M. Célestin Martin Kabeya et la Ligue sont déterminés et feront en sorte de tout mettre en oeuvre pour relever le niveau. Et au finish, arriver à se situer au niveau des meilleures ligues à travers le monde. Il Insiste que le MMA en RDC ne souffre pas de manqué des matériels. Il annonce ici l’arrivée prochaine d’une cage professionnelle avant le 30 juin 2024 date prevue pour un grand événement= organisation de 4 cambats professionnels. Il renchérit qu’en RDC on a plus besoin des partenaires.

Le format de la LIPROAMM l’on peut le découvrir en visitant le site www.rdc-liproamm.com.

M. Cédrick Martin Kabeya a salué la présence de M. Loota, représentant de la Direction des Activités Physiques et Sportives, M. Boimbo, représentant du Secrétariat Général aux sports et loisirs, du représentant du ministère de la santé, du représentant du ministère de la jeunesse, Me Baygon, président de la Fédération Congolaise de MMA, du président de la fédération congolaise d’haltérophilie sans oublier la presence nombreuses des journalistes. Et il les a remerciés tous.

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA