En vue d'accélérer la lutte contre le paludisme en Afrique, le forum régional sur la maladie a débuté ce mardi 5 mars 2024 dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Organisé par Impact santé Afrique, ISA et ses partenaires, ce forum de trois jours, prévu du 5 mars au 7 mars 2024, réunit des parlementaires de toute l'Afrique et de nombreux autres leaders d'opinion. La RDC est représentée dans ce forum.
"Dans la lutte contre le paludisme, l'engagement des parlementaires et de la société civile est important car ils sont impliqués de faire en sorte que des budgets substantiels soient alloués à la santé ; tenir le gouvernement responsable pour s'assurer que les programmes de santé sont mis en œuvre en temps, a souligné dans son mot à l'ouverture de ce forum, Dr Daniel Ngamije, Directeur du programme mondial de lutte contre le paludisme, avant d'indiquer l'objectif de ce forum qui est de réduire le paludisme dans les pays les plus touchés.
Selon l'OMS, les nombres de cas de paludisme continue d'augmenter atteignant 249 millions en 2022 dans 85 pays et territoire où la maladie est endémique. Malgré le fait que le paludisme soit évitable et traitable, il reste une menace pour la santé et les moyens de subsistance de population du monde entier. La majorité des décès dus au paludisme se produisent dans 29 pays avec le Nigéria, la RDC, le Niger et la Tanzanie en tête.
"Notre objectif à cette rencontre est d'unir nos efforts pour garantir la multisectorialité dans la lutte contre le paludisme et la collaboration entre les parlementaires, la société civile et divers acteurs", a dit Docteur Daniel Ngamije, directeur du Programme mondial contre le paludisme, aux dirigeants présents au forum.
Signalons que le premier jour de ce forum a connu la présence du Directeur du Programme mondial de lutte contre le paludisme de l'Organisation Miondiale de lutte contre le Paludisme
Directeur exécutif du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme
Dr Joel Ateba, Secrétaire permanent du Programme National de lutte contre le Paludisme au Cameroun
Dr Corine Karema, Directrice exécutive de Global Health Equity Healthcare Olivia Ngou, Directrice Exécutive d'Impact Santé Afrique.
Le forum va se poursuivre mercredi 6 mars, où il est prévu plusieurs activités entre autres les ateliers sur les connaissances générales sur le paludisme.