loader

Banditisme urbain : Des ‘Kuluna’ sèment la terreur à Selembao

Deux gangs des bandits urbains connus à Kinshasa  sous le nom de ‘Kuluna’ se sont affrontés tôt le matin du 05 mars 2024 dans la commune de Selembao, à Kinshasa. Il s’agit des gangs qui se font appelés ‘arabes’ et des ‘américains’ qui se battent  pour la suprématie dans le territoire, qu’ils qualifient de Likambu ya mabele (entendez, maître des terres).

  Le phénomène Kuluna  s’est aggravé dans les quartiers Inga et Kombe dans la commune de Selembao situés à l’ouest de la capitale de la République Démocratique du Congo où il ne se passe pas un seul jour sans que l’on ne compte de bagarres entre rivaux  et des cas de vols. Les bagarres rangées de ces groupes dans les quartiers populaires de la capitale affectent les citoyens, à leurs passages, ils confisquent les biens des innocents et ceux qui osent s’opposer sont souvent victimes des coups et blessures.

« En ce moment où nous parlons, ces Kuluna sont en train de se battre dans la petite direction.  Jusqu’où irons-nous avec cette situation ? Ll’Etat congolais ne nous voit pas ? »

«  Nous sommes fatigués de vivre dans cette situation ici à Selembao, il nous arrive des fois de rentrer tard mais, nous avons trop peur de ces jeunes gens dont l’âge varie entre 13 et 15 ans et qui se livrent au banditisme avec de machettes et autres et autres armes blanches. Ils créent des combats jusqu’au niveau d’immobiliser une partie du quartier, ce phénomène prend des allures inquiétantes car ils ont plusieurs mode d’opérer. Surtout lorsqu’il pleut » se confie un passager.

Pour lui, des mesures fortes doivent être prise pour mettre fin à ce phénomène qui dure et qui trouble la vie des citoyens qui ont du mal à vaquer à leurs occupations sans crainte.

« Je sais que l’Etat Congolais s’implique à mettre fin aux insécurités, mais apparemment ça s’empire de plus à plus nous souffrons sérieusement et nous demandons aux autorités compétentes de s’imprégner des opérations lancées dans les communes voisines et qui ont fait leurs  preuves car, certain de ces malfrats sont des enfants que nous connaissons », déplore un habitant du quartier Inga.

Signalons que un jeune homme innocent  a été victime d’une bale est décédé, lors d’une bagarre qui s’est produit tout près de la morgue de l’Hôpital de Référence de Makala ex Sanatorium dans la commune de Selembao.

A ce jour, il est impossible pour les jeunes du quartier Inga de fréquenter le quartier Kombe parce qu’ils ne s’entendent pas pourtant ce sont des quartiers voisins.

La police est appelé à bien exercer son rôle, doit instaurer des mesures sévères pour assurer à la protection des citoyens et leurs biens,  car c’est leur responsabilité. Et la population de sa part doit avoir l’esprit de coopérer avec les forces de l’ordre pour pouvoir dénoncer tous ces délinquants.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA