La population fait appel à l’Etat congolais afin de promouvoir l’éducation des jeunes filles en République Démocratique du Congo, car l’absence d’éducation constitue un danger pour la société. Du fait que cela fait face de nombreux obstacles parmi lesquels les mariages précoces, les facteurs socio-culturels, la pauvreté des familles et les violences du genre en milieu scolaire surtout en milieu rural.
Eduquer une fille c’est investir pour son avenir, c’est aussi contribuer pour l’avenir du pays. L’éducation constitue un outil puissant pour développer les potentiels de chaque enfant. Elle contribue en outre à promouvoir la compréhension, le respect et l’amitié entre les nations, les peuples et les groupes religieux. Elle fournit à tous les enfants, mais surtout aux filles, de la stabilité pour leur présent et des possibilités pour l’avenir.
« On empêche souvent les filles d’aller à l’école, même si elles en ont véritablement envie. Dans certaines familles on privilégie l’éducation des garçons qu’à celle des filles, parce qu’ils ne trouvent pas l’utilité d’envoyer une fille à l’école puisqu’elle est considérée comme future épouse et mère », déplore un enseignant.
Ce dernier de rajouter : «Quand une fille commence l’école, les pratiques culturelles comme le mariage précoce doit mettre un terme. Vous allez trouver des nombreux filles sont obligés d’abandonner les études pour se concentrer sur obligation familiales. Nous sommes vraiment contre cette pratique. Ce n’est pas normal de voir une fille de moins de 15 ans avec enfant. Cela nous inquiète car la plupart qui se livrent au mariage ont un niveau bas d’éducation, vraiment l’Etat doit beaucoup intervenir pour leur éducation ».
L’Etat Congolais de sa part doit fournir des efforts pour assurer non seulement l’éducation des jeunes filles mais aussi de mettre en place des mesures forte pour une société meilleure.