loader

Kinshasa : Circulation routière, Traversée de saute –mouton, un danger permanant

C’est depuis la création de saute-mouton que le Directeur Générale de l’office de voiries et drainages (OVD), Victor Ntumba  a  interdit  aux motocyclistes , communément appelé « wewa », et aux piétons de circuler  le long des  saute-moutons. Cependant cette décision ne semble pas être respectée. Au niveau du saute-mouton du marché de la Liberté dans la commune de Masina, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo. Les motocyclistes et les piétons de ce coin de la capitale, ne cessent de se frayer un passage à l’amorce du saute-mouton au lieu de traverser en bas ou encore sur la passerelle, quelques mètres plus loin.

Alors que, traverser à l’amorce du saute-mouton s’avère un grand danger pour les motocyclistes et le piétons, ces motards et piétons exposent avec insouciance leurs vies, du fait qu’il n’y a pas d’espaces piétons prévus pour la traversée à cet endroit.

Les deux bandes se trouvant sur le saute-mouton étant réservé uniquement aux automobilistes qui, très souvent, y roulent à vive allure.   

Il convient de signaler que, le saute-mouton a été construit afin de lutte contre les embouteillages qui sont fréquents dans la ville de Kinshasa. Selon le patron de l’OVD, ce pond est considéré comme une voie rapide réservé uniquement aux automobilistes.

« Je préfère utiliser le saute-mouton, parce qu’en bas il y a trop d’embouteillages. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement doit interdire aux wewa d’y monter. Sur le pont nous évitons les embouteillages c’est rapide», a déclaré un motocycliste nommé Philémon.

« Je comprends que l’Etat nous interdit de traverser le saute-mouton parce qu’il y trop des risques. Mais celui qui ne risque rien n’a rien, en bas nous perdons trop de temps surtout quand il y a des embouteillages monstres. En montant le saute-mouton il suffit juste d’être prudent pour ne pas se faire arrêter par les policiers», a ajouté un motocycliste, qui a requi l’anonymat.

D’après Francine, j’utilise le saute-mouton car ça me sert de raccourci. Je trouve qu’aller jusqu’en sous du pont c’est une perte de temps pour moi, surtout lorsque je me trouve déjà dans ma direction.

 

Face à cette situation, la commission nationale de prévention routière, devrait s’impliquer afin de faire respecter la mesure du gouvernement. Quant aux motocyclistes et aux piétons, la prudence oblige de se protéger soi-même. Car il y a suffisamment de place en bas pour circuler librement et en toute sécurité.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA