L’AS V.Club et les Aigles du Congo, se sont tenus en respect sur le score de parité de 1-1, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, de la capitale, en match de la première journée des play-offs, du 29ème Championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Durant toute la première période, très fermée et quelque peu équilibrée, sur le plan de la possession de balle, les Aigles du Congo ont eu de l'ascendant en termes d'occasions créés.
Néanmoins, alors qu’on s'acheminer à la pause, les Dauphins noirs ont la différence sur une action individuelle de Jonathan Ikaga Lombo fauché dans la surface de réparation après avoir éliminé deux defenseurs adverses.
Appelé à la sentence à la 44ème minute , Platini Mpiana Monzinzi n'a eu aucune peine pour battre Wembo Onokanga , le portier de les Aigles du Congo.
C'est donc sur cette note que l'arbitre Yannick Kabanga a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires pour les citrons.
Après la pause, les Samouraïs (les joueurs de les Aigles du Congo), plus entreprenants que jamais et plus offensifs qu'en première période, ont assiégé les vert et noir, contraints à la défensive, mais arriver à trouver la faille pour battre Soufiane Ouedraogo, le dernier rempart de V.Club.
A force de pousser, les efforts de Les Aigles du Congo sont couronnés de succès, avec le but égalisateur de David Bella Bakwayina à la 85ème minute. Monté en cours de jeu, ce dernier aura été le trouble-fête qui, plus d'une fois, a désarticulé la muraille défensive des Dauphins noirs de Kinshasa qui n'ont su à quel saint se vouer.
N'importe comment, les dieux du football avaient décidé de séparer les deux équipes sur la note paritaire de 1-1.
L’AS Maniema Union s’impose devant l’AS Dauphin Noir 2-0
L’AS Maniema-Union de Kindu s’est imposée sans peiner face à sa sœur l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu (2 buts à rien), ce vendredi 01 mars 2024, au Stade Joseph Kabila Kabange en marge de la première journée des play-offs du championnat national d’élite, Linafoot Ligue 1, saison 2023-2024.
Dans ce match entre les deux équipes dirigées par Amisi Kumba dit ” Tango Fort “, les Unionistes de Kindu ont pris le dessus sur les Tricolores grâce aux réalisations de Likolo Lifoli Dieu à la 16ème minute et Jephté Kitambala à la 60ème minute pour le 2-0.
Cette victoire est importante pour les Vert et noir Kindusiens qui lancent un signal fort en début de cette phase décisive de la prestigieuse compétition congolaise. C’est avant de se déplacer à Lubumbashi où ils seront reçus le 09 mars par l’équipe joueuse de Don Bosco.
Le CS Don Bosco impose un nul au FC Saint Eloi Lupopo (1-1)
« Nous avons manqué de réalisme « , a regretté Bertin Maku en fin de match. L’entraîneur du FC Saint Éloi Lupopo a évidement nourri les regrets après le nul de son équipe contre le Cs Don Bosco (1-1) , le samedi au Complexe Kibassa-Maliba.
Pourtant, les Cheminots ont ouvert le score sur un coup-franc malicieux de Patou Kabangu à la 22e minute de jeu. Dominant la première période, Lupopo n’a pas réussi à se mettre à l’abri. Après la pause, Ekofo Israël , entré en cours de jeu va reprendre de la tête un corner tiré par Idriss Kisha à la 53e minute. Un nul de 1-1 entre les deux équipes au démarrage de cette phase passionnante des play-offs.