Depuis Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, siège de l’Union africaine, la députée nationale, Christelle Vuanga, élue de la circonscription de la Funa, dans la ville de Kinshasa, représente le Parlement congolais, particulièrement la Chambre basse à ces assises axées sur des questions de l’éducation à l’échelle continentale. Prenant la parole à cette grand-messe, l’élue de la Funa a interpellé sur la nécessité de réadapter les programmes scolaires africains aux réalités locales.
« Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, j'ai interpellé sur la nécessité de réadaptation des programmes scolaires africains à nos réalités, nos repères et notre histoire », a fait savoir Christelle Vuanga.
Par ailleurs, la députée nationale a profité de la tribune pour interpeller la communauté africaine sur la situation de l’enfant congolais vivant dans les zones troubles de la partie orientale de la République démocratique du Congo.
« Un honneur de prendre parole, au nom du Parlement congolais, à ce sommet sur l'éducation. J'ai rappelé le fait que les enfants dans l'Est du Congo ne vont pas à l'école à cause de la guerre… et j'ai aussi rappelé à l'Union africaine sa responsabilité face à la résolution des conflits dans plusieurs pays d'Afrique, en général et en République démocratique du Congo, en particulier », a déclaré d’autre part, Christelle Vuanga, représentant le Parlement congolais au sommet sur l'éducation en Afrique d’Addis-Abeba (Ethiopie).