Réagissant suite aux sanctions infligées à ses chansons, l'artiste musicien Koffi Olomide fustige le système de travail de la commission de censure et implore sa dissolution auprès du chef de l'Etat. Le chanteur congolais traite cette commission d'anti-démocratique, pourtant dans un pays, dit-il, qui se veut démocratique. C'était au cours d'une interview avec la journaliste congolaise, Naty Lokole, diffusée ce dimanche 22 septembre dans l'émission Sektion Music chez Digital Congo TV.
Tout au long de l'interview, le roi de la rumba congolaise est revenu sur le contexte qui avait occasionné la mise en place de cette commission par Feu président Mobutu Sese Seko, dans un but purement politique.
Rappelons que jeudi, 19 septembre dernier, la commission de censure a sanctionné huit chansons de cet artiste, qui ne seront plus diffusées dans les médias publics, au motif que ces chansons n'ont pas été présentées à la commission avant leur lancement sur le marché par l'auteur. Il s'agit de chansons : "La femme de quelqu'un, Elégance, Ba-esclaves, Alidor, Tata Ngwasuma, Tata Mobimba, Pipipi et Jour de joie".