loader

Spéciale CAN Côte d’Ivoire 2023 Les meilleurs de la CAN Côte d’Ivoire 2023

Spéciale CAN Côte d’Ivoire 2023

Les meilleurs de la CAN Côte d’Ivoire 2023

Plusieurs joueurs se sont illustrés  dans cette Coupe d’Afrique des Nations, Emilio Nsue ( Guinée Equatoriale ) , le goleder Sadio Mané (Sénégal ) Georges –Kivin Nkoudou (Cameroun) José  Machin ( Guinée Equatoriale ) , Fredy ( Angola ), qui mènent la dace dans le classement des meilleurs passeurs. 

Le capitaine du « Nzalang Nacional » Emilio Nsue a remporté le trophée de meilleur buteur avec 5 buts à son actif.

Parmi les joueurs qui se sont distingués, le capitaine des Super  Eagles William Ekong a été sélectionné  (3 buts) dont 3 penaltys.

118 bus inscrits en 52 rencontres 2 milliards de personnes dans le monde ont suivi la compétition, une totale réussite tant sur le plan sportif qu’organisationnel.      L’affiche de la finale du tournoi a été diffusée dans plus de 170 pays dans le monde.       

1. Emilio Nsue (Guinée Equatoriale ) : 5 buts, 2. Gelson Dala ( Angola) : 4 buts, 3. Mostafa Mohamed (Egypte) : 3 buts, 4. Baghdad Bounedjah (Algérie) : 3 buts , 5. Mabululu ( Angola) : 3 buts, 6. Bertrand Traoré ( Burkina Faso) : 3 buts, 7. Mohamed Bayo ( Guinée ) : 3 buts, 8.Lassane Sinayoko ( Mali) : 3 buts, 9. Ademola Lookman ( Nigeria ) : 3 buts.

Classement des meilleurs passeurs :

  1. Georges-Kivin Nkoudou (Cameroun) : 3 passes décisives
  2. José Machin (Guinée Equatoriale) : 3 passes décisives
  3. Sadio Mané (Sénégal) : 3 passes décisives
  4. Freddy (Angola) : 3 passes décisives
  5. Kamory Doumbia (Mali) : 2 passes décisives
  6. Trézéguet (Egypte) : 2 passes décisives
  7. Ismala Sarr (Sénégal) : 2 passes décisives

Meilleur entraîneur.

Naturellement , le crédit revient au lauréat du trophée, Emerse Faé , entraîneur des Elépaha,ts de la Côte d’Ivoire qui a succédé à Jean Louis Gasset, ancien joueur de l’OGC Nice , il a surpassé les attentes en revitalisant l’équipe déjà fortement affectée par la défaite contre la Guinée Equatoriale.

Meilleur jeune joueur

Il s’agit de Simon Adingra , surnommé « Neymar ivoirien » , s’est distingué comme le jeune joueur le plus en vue. Il a brillé en délivrant deux passes décisives lors de la finale de la compétition.

Meilleur Gardien 

Ronwen Williams, le capitaine de l’équipe sud-africaine a décroché le titre de meilleur gardien du tournoi. Sa brillante prestation contre le Cap-Vert en quart de finale y est pour beaucoup ayant stoppé 4  des 5 tirs au but des capverdiens lors de ce match. Une performance inédite pour un gardien lors d’un   tournoi international. Après la CAN 2023, remportée par la Côte d’Ivoire.

Le classement FIFA

Après la CAN 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, le classement FIFA zone Afrique devrait connaître des changements. Les Lions de l’Atlas sont toujours premiers suivi du Sénégal. La Côte d’Ivoire passerait de la 20ème à la 17ème place tandis que les Lions de l’Atlas toujours premiers en Afrique passeraient de la 13ème à la 12ème place.

  1. Maroc (12ème), 2.Sénégal (17ème), 3.Nigeria (28ème),4.Egypte (36ème), 5. Côte d’Ivoire (39ème), 6. Tunisie (41ème), 7. Algérie (43ème), 8. Mali (47ème), 9. Cameroun (58ème), 10 Afrique du Sud (59ème), 11.Burkina Faso (61ème). 12 RD Congo (63ème), 13. Cap-Vert (66ème), 14. Ghana (67ème), 15 Guinée (76ème)

         

La Côte d’Ivoire a remporté sa CAN!

Le trophée est resté à la maison ! La Côte d’Ivoire a remporté sa Coupe d’Afrique des Nations après le succès, 2 buts à 1, face au Nigeria, ce dimanche 11 février, en finale.

Comme lors de leurs précédents matchs dans cette compétition, les Éléphants ont, une fois de plus, fait preuve de détermination lors de la finale pour renverser les Super Eagles et remporter la 34ème ’édition de la CAN !

L’ouverture du score de Troost-Ekong, à la 38e minute de la tête sur un corner, n’a pas fait trembler les coéquipiers de Serge Aurier qui ont trouvé le but égalisateur à la 62e minute, par l’entremise de Franck Kessie sur centre de Simon Adingra . La victoire à été scellé par Sébastien Haller, buteur à la 81ème minute,  Sébastien Haller sur passe du même Simon Adingra.

Un parcours historique pour le pays des Eléphants (organisateur) qui a failli quitter la compétition dès le premier tour ! C’est un troisième sacre pour le pays de Didier Drogba, après 1992 et 2015.

Les Léopards de retour à Kinshasa depuis lundi dernier  

C’est en début d’après-midi de lundi 12 février que la délégation congolaise est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC via des vols affrétés par la Gouvernement aussi bien pour les supporters, accompagnateurs que pour les joueurs et staffs des Léopards.

Ce programme d’arrivée a été  confirmé par le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, au cours d’un entretien à bâtons rompus avec la presse congolaise en séjour à Abidjan dans le sympathique cadre de l’Hôtel Seen de la capitale ivoirienne.

 Il a été établi à cet effet, la programmation ci-après :

 9.00 : Départ d’Abidjan du vol spécial des supporteurs : VIP, structures reconnues de soutien aux Léopards, les animateurs, les médias et autres.

 10.00 : Départ d’Abidjan du vol non régulier de Congo Airways à bord duquel sera embarquée la délégation officielle des Léopards à destination de Kinshasa

 12.00′ : Arrivée à Kinshasa du vol des accompagnateurs

13.00′ : Arrivée à Kinshasa des Léopards

 14.00′ : Départ de l’aéroport de N’Djili du cortège d’accueil des Léopards par les Boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal jusqu’au stade des Martyrs

 16.00′ : Présentation des joueurs à la population au Stade des Martyrs.

 En soirée : Réception de la délégation de l’équipe nationale par le Président de la République et Chef de l’Etat à la Cité de l’OUA aux bons soins des Services de la Présidence de la République

Pour rappel, les Léopards de la RDC ont participé à la 34è CAN Côte d’Ivoire 2023. Les congolais ont terminé la compétition à la 4è position après avoir été battus en match de classement par la RSA aux tirs au but.

José Pesiero coach du Nigeria “«…notre équipe n’a pas joué à son niveau»

Battu en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face à la Côte d’Ivoire dimanche 11 février (2-1), José Pesiero, sélectionneur du Nigeria, estime que son équipe n’a pas joué à son meilleur niveau.

« On peut parler de stratégie, de tactique, le point clef. C’est que notre équipe n’a pas joué à son niveau. Notre équipe a fait un tournoi fantastique, mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire était meilleure que nous. Quand ça arrive, que peut-on dire sinon bravo à la Côte d’Ivoire », a déclaré le technicien portugais en conférence d’après-match.

Sur la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les Ivoiriens ont tremblé en première période après l’ouverture du score de William Troost-Ekong sur une tête. Mais en difficultés, les Super Eagles ont craqué à deux reprises après la pause. Une soirée qui s’est terminée à un traumatisme pour la bande de José Pesiero, alors qu’ils ont été solides derri&egr



Actualités Récentes