Kasaï
"L'UDPS n'a pas choisi Guy Mafuta comme candidat gouverneur" (Officiel)
Contrairement aux rumeurs et certaines déclarations, "l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social n'a pas choisi le député Guy Mafuta comme son candidat gouverneur", cette déclaration est du porte-parole de l'UDPS fédération du Kasaï 3, Manionga Ignace, qui a confirmé devant la presse ce mercredi 14 février.
Pour lui, son parti n'alignera que les membres connus officiellement comme cadres du parti présidentiel et non les profiteurs politiques.
"Nous avons suivi qu'il y a un candidat gouverneur du Kasaï, en la personne de l'honorable Guy Mafuta. Malheureusement, il ne passe pas car il est très loin de l'idéologie du parti et il vient uniquement pour le pouvoir alors que l'UDPS a des fils Maisons capables", a déclaré le porte-parole du parti du feu Étienne Tshisekedi, qui a découragé la politique du populisme et des bruits.
Il faut rappeler que le député Guy Mafuta a annoncé sa candidature au poste du gouvernorat de province.
Jean-Luc Bakampenda
Église Catholique
La paroisse Sainte Anne a célébré la messe des cendres pour inaugurer le Carême
La coutume a été respectée ce mercredi 14 février à l'église Catholique qui a célébré sa messe des cendres qui ouvre ainsi le début du Carême sur toute l'étendue du monde entier.
A Kinshasa, une messe a été dite à la paroisse Sainte Anne dans la commune de la Gombe, où l'abbé Freddy Kiauzitu, vicaire de cette paroisse a invité les fidèles au jeûne, à la prière et au partage avant de leur appliquer les cendres sur le front en signe en digne de conversion.
Dans son homélie, ce pasteur a appelé les fidèles à revenir à Dieu de tout leur cœur.
"Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et de tout cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil". C'est à travers ces mots que le prédicateur du jour a introduit son homélie, tirée du livre de Joël 2: 12-18.
Par ailleurs, l'abbé vicaire de la paroisse Sainte Anne a imposé les cendres sur le front des fidèles avec comme formule, "Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle".
Rappelons que ce mercredi des cendres marque le début du Carême, une période où de nombreux Chrétiens Catholiques se prépare à la fête de Pâques.
Jomik
Kinshasa
La mesure interdisant l'accès des motos-taxis à Gombe souffre encore d'application (Constat)
A Kinshasa, quelques motos-taxis sont encore très visibles dans la commune de la Gombe, 2 jours après la mesure interdisant leur accès par les autorités. Et cela, sous l'œil impuissant des agents de l'ordre.
Le constat a été fait ce mercredi 14 février par votre rédaction qui a sillonné la commune. Sur le boulevard du 30 juin et d'autres voies secondaires de la commune, ces motos-taxis continuent à circuler comme d'habitude en occupant leur parking respectif.
Pour les conducteurs des taxis motos, cette mesure n'est pas la bienvenue car leurs vies dépendent de cette activité.
Roger Welo, président des motocyclistes section des Huileries déplore cette décision des autorités et propose un réaménagement.
"Il faut que le gouvernement réfléchisse avant de prendre certaines mesures. On ne peut pas priver les gens à travailler. Nous sommes des responsables. Ce qu'ils font n'est pas correcte à mon avis", déplore Roger Welo.
Les Kinois et Kinoises qui recourent à ce moyen de transport en commun, fustigent aussi cette décision qui dérange selon eux, la mobilité vers le centre-ville.
Entrée en vigueur depuis le 13 février, cette mesure interdisant l'accès des motos-taxis à Gombe a été prise suite aux actes de violence contre les diplomates étrangers, le personnel de la MONUSCO ainsi que leurs biens.