Célébrée chaque 13 février à travers le monde, la journée mondiale de la radio est cette année commémorée sous le thème : “Célébrer ensemble le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio”.
Invité par la Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) et ses partenaires, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a participé à la célébration de la 13ème journée mondiale de la radio, ce mardi 13 février 2023 dans la matinée, au Blazon Fleuve Congo Hôtel.
Prenant la parole après le Président de la Fédération des radios de proximité du Congo et le directeur pays d’Internews, il s’est apaisanti sur le thème annuel et a reconnu l’implication des radios dans le quotidien des congolais depuis les années coloniales jusqu’à ce jour. “Dans une dynamique où nous tenons à avancer, je pense que les radios communautaires doivent suivre les auditeurs dans leurs téléphones. Aujourd’hui, la tendance est vers la transformation digitale avec des contenus qui s’adaptent réellement à la ligne éditoriale”, a dit le ministre.
Cette édition de la journée mondiale de la radio a permis à la FRPC via une vidéo, d’adresser un mémorandum au ministre sur la nouvelle taxation inscrite dans la nouvelle loi sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo. “Je suis disposé à échanger avec vous la FRPC autour des nouveautés que nous avions dans cette loi pour le bon fonctionnement de notre profession. Contrairement aux radios commerciales, la loi prévoit à ce que les radios communautaires ne paient que 50% pour se conformer”, a laissé entendre le ministre.
Faisant d’une pierre deux coups, le ministre s’est ensuite dirigé à la RTNC pour célébrer également cette journée. Il a rappelé que mondialement, la radio comme organe totalise 130 ans et 101 ans en République Démocratique du Congo.
Il a émis le vœu de voir la branche radio de la RTNC se relooker. “Ce matin, à partir de chez moi, je suivais la radio et j’étais content de voir que cette émission était filmée. Je pense que le travail est en train d’être réalisé. Où que nous soyons, nous fournirons toujours un grand effort pour que la radio et la télévision nationale continuent de nous fédérer. Parce que vous le savez comme moi que nous sommes dans un pays où nous avons des défis majeurs en terme des routes et des moyens de transport”, a-t-il déclaré.
Le ministre a clôturé sa journée dans ce média public en visitant les studios radio et d’autres installations.
JMNK
Congo-Togo : Brazzaville a accueilli ce 13 février, le président Faure Gnassingbé
A sont arrivés, Il a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue congolais, Denis Sassou-NGuesso. La visite de travail du président togolais en terre congolaise est le signe de l’excellence des relations entre le Congo et le Togo.
Après les usages protocolaires sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya, les deux chefs d’Etat ont pris place dans le salon d’honneur pour de brefs et premiers entretiens en tête à tête.
Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé ont par la suite rallier le palais du peuple où ils se sont de nouveau retrouvés en tête à tête et à huis clos.
Nul doute que leur échange porterait sur des questions d’intérêt commun, Brazzaville et Lomé développant entrenant d’excellentes relations de coopération et d’amitié. Le renforcement de cette coopération, vieille de plusieurs années, ne devrait donc pas manquer au cours de ces entretiens.
L’actualité en Afrique et dans le monde ne laisserait pas indifférents les deux dirigeant qui ont à cœur le besoin de paix dans le monde. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat se tient à la veille du sommet de l’UA à Addis-Abeba. Ainsi, les deux présidents ne manqueraient pas d’évoquer ce sommet prévu pour les 17 et 18 février 2024.
Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé pourraient également aborder la situation du Sénégal où le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 a provoqué de vives tensions. A cette situation s’ajouterait la crise que traverse la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ne laisserait pas indifférent les deux chefs d’Etat. Le président togolais pourrait faire le point sur le développement de cette crise à son homologue congolais.
A noter que les relations d’amitié entre le Congo et le Togo sont marquées par des consultations régulières au niveau des deux chefs d’Etat. Le dernier voyage du président congolais à Lomé remonte à octobre 2016, lors du sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.