L'offensive terrestre prévue par Israël à Rafah pourrait ruiner des mois d'efforts en vue d'un cessez-le-feu (ANALYSE)
La menace d'Israël d'étendre son offensive terrestre à la ville surpeuplée de Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, risque de complètement ruiner le fragile terrain d'entente trouvé au terme d'une série d'efforts diplomatiques visant à apaiser le conflit Hamas-Israël, estiment des analystes politiques.
Herzi Halevi, chef d'état-major général des Forces de défense israéliennes (Tsahal), a déclaré dimanche que l'armée avait approuvé un projet d'opération terrestre dans la ville de Rafah, et le présenterait aux ministres israéliens en temps voulu.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué vendredi qu'il avait ordonné à l'armée israélienne de préparer un "double plan" pour évacuer les civils de Rafah et éliminer les derniers bataillons du Hamas, et ce malgré la pression internationale croissante qui pèse sur Israël.
Dans des entretiens séparés avec Xinhua, des analystes palestiniens ont mis en garde contre les conséquences négatives que cette offensive terrestre aurait sur l'intensité du conflit sanglant en cours entre le Hamas et Israël.
Les Palestiniens innocents paieront en outre un prix encore plus élevé dans cette offensive, ont-ils déclaré.
Ahmed Awad, un analyste palestinien basé à Ramallah, a indiqué à Xinhua que si Israël insistait pour attaquer Rafah, "le Hamas pourrait se retirer des négociations indirectes engagées avec Israël en vue de parvenir à un cessez-le-feu dans l'enclave côtière assiégée, ce qui signifie que tous les efforts politiques visant à obtenir une trêve seraient compromis".
Il a expliqué que le conflit risquait en outre de s'étendre à toute la région à mesure que le Yémen et le Hezbollah intensifieront leurs attaques contre Israël.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a averti que le bombardement aveugle de zones densément peuplées pouvait "constituer un crime de guerre" au regard du droit humanitaire international.
Les pays de la région, dont l'Egypte, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et Bahreïn, ont exprimé lundi leur profonde inquiétude face à une éventuelle offensive terrestre sur Rafah.
M. Awad a critiqué les Etats-Unis, l'Union européenne et certains pays arabes qui ont une solide influence sur Israël mais n'exercent aucune pression réelle pour l'obliger à mettre un terme à son projet d'offensive.
Talal Okal, un expert politique basé à Gaza, a quant à lui déclaré à Xinhua que la menace d'une attaque imminente sur une ville décrite comme "gravement surpeuplée" par l'ONU aurait en outre de graves répercussions sur les relations étrangères d'Israël.
Après plus de quatre mois de conflit, M. Netanyahou fait face à une pression croissante dans son pays et à l'étranger, notamment quant à la faisabilité des objectifs de guerre annoncés par la coalition au pouvoir, a noté M. Okal, faisant remarquer que des inquiétudes internationales croissantes existent également quant aux nouvelles violations humanitaires qui pourraient avoir lieu lors d'attaques à venir.
Au lieu d'une trêve, le gouvernement israélien souhaite des frappes élargies dans le sud de Gaza afin de lui donner plus de temps pour atteindre d'une manière ou d'une autre les "objectifs minimaux fixés pour Gaza", à savoir détruire les capacités militaires du Hamas ou libérer davantage d'otages israéliens, a indiqué M. Okal.
L'éventualité d'une opération terrestre dans la ville a également déclenché une vive réaction de la part de l'Egypte, qui craint un afflux massif de réfugiés palestiniens sur son territoire.
Xinhua
Les Etats-Unis enregistrent 15.000 décès liés à la grippe cette saison, selon le CDC
Au moins 22 millions de cas de grippe, 250.000 hospitalisations et 15.000 décès dus à la grippe ont été enregistrés depuis le début de la saison aux Etats-Unis, selon les dernières données publiées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) du pays.
La prévalence de la grippe saisonnière reste élevée à l'échelle nationale, avec des augmentations marquées dans certaines régions du pays.
Huit décès pédiatriques associés à la grippe ont été signalés au cours de la dernière semaine se terminant le 3 février, portant le bilan de la saison à 74 décès pédiatriques, selon le CDC.
Plus de 11.000 patients ont été hospitalisés pour cause de grippe la semaine dernière, selon les données du CDC.
Xinhua
Les dirigeants italien et argentin réaffirment leur attachement à une relation étroite
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a reçu lundi à Rome le président argentin nouvellement élu Javier Milei afin de discuter d'un large éventail de questions, dont notamment l'énergie et l'agriculture.
Les deux dirigeants ont discuté "du développement de nouveaux partenariats dans des secteurs économiques clé tels que l'énergie, les infrastructures, l'agriculture et l'alimentation", selon un communiqué du gouvernement italien.
Qualifiant la rencontre de "positive", Mme Meloni a déclaré sur le réseau social X que les deux pays "bénéficiaient de liens historiques et culturels profonds", et a espéré que ces relations se poursuivraient pour permettre "une coopération renouvelée dans divers domaines".
L'Italie est un partenaire commercial majeur de l'Argentine en Europe, et une partie significative de la population argentine est d'origine italienne.
Xinhua
Croissance stable du secteur chinois de l'externalisation des services en 2023
Le secteur chinois de l'externalisation des services a connu une expansion stable en 2023, selon des données publiées par le ministère du Commerce.
Les entreprises chinoises ont signé des contrats d'externalisation de services d'une valeur totale de près de 2.870 milliards de yuans (environ 404 milliards de dollars) en 2023, en hausse de 17,6% sur un an, indiquent les données.
La valeur des contrats exécutés s'est élevée à environ 1.960 milliards de yuans, soit une augmentation annuelle de 18,6%.
Sur ce total, la valeur des contrats d'externalisation des services offshore a augmenté de 12,9% sur un an pour atteindre environ 1.490 milliards de yuans.
L'externalisation consiste à ce qu'une entreprise confie à une tierce partie la production de biens ou la prestation de services généralement assurés par ses propres employés.