loader

Manifestations anti Occident à Kinshasa Le député national Donald Kabasele appelle les manifestants à ne pas recourir à la force

Manifestations anti Occident à Kinshasa

Le député national Donald Kabasele appelle les manifestants à ne pas recourir à la force

Les manifestations contre les chancelleries occidentales et la MONUSCO ont été aussi au cœur de la plénière de validation des pouvoirs des députés nationaux tenue le lundi 12 février à l'Assemblée nationale.

Le député national, Donald Kabasele dit comprendre le soucis des Congolais face à la passivité de la communauté internationale au regard de la situation sécuritaire qui se dégrade suite à l'agression Rwandaise dont est victime la RDC.

"La population a raison effectivement de se demander mais pourquoi après 25 ans, il n'y a pas de changement, il n'y a pas de condamnation contre le Rwanda, contre le M23, aucun dossier n'est ouvert à la cour pénale internationale, pour des crimes de guerres, des crimes contre l'humanité, voire des crimes de génocide qui sont commis par ces gens qui sont identifiés par les rapports de l'ONU,... Alors cette passivité de la communauté internationale, ne peut qu'inquiéter notre population et qui peut s'exprimer de sa manière " a-t-il dit.

Donald Kabasele, élu de Kananga au Kasaï central qui partage l'avis des manifestants, leur demande néanmoins de ne pas recourir à la force.

"Nous voulons qu'elle se calme (ndlr: population) et qu'elle considère qu'elle a des élus valables qui peuvent parler en son nom, en son lieu et place".

Notons que la ville province de Kinshasa a connu quatre journées successives de manifestations particulièrement au centre-ville où se situe la plupart de chancelleries occidentales. Des pneus avaient été brûlés, des routes barricadées, des drapeaux des pays occidentaux arrachés dans différents endroits par les manifestants en colère.

Derick Katola

 

Guerre d'agression: la logistique Rwandaise renforcée dans la partie Est de la RDC.

Le Rwanda ne se cache plus dans son soutien logistique aux rebelles du M23 qui ne cessent de causer des massacres dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.  Plusieurs logistiques, notamment, des missiles sol-air de  l'Armée Rwandaise ont été bien perçues dans l’Est de la RDC pour soutenir les rebelles.

"Il y a 3 véhicules de l’armée Rwandaise de ce type sur le territoire congolais", affirmation faite par des sources militaires dans une radio de la capitale Kinshasa, qui dévoilent les types de cet armement.

"Il s’agit de systèmes anti-drones sophistiqués dotés de capacité de détection et de destruction dont seules les armées conventionnelles comme le Rwanda disposent", poursuivent les sources.

Ces types de blindés sont au Congo pour  neutraliser tous les drones des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui avaient permis un moment aux forces loyalistes de reprendre le dessus des combats sur les fronts. On signale également que l'un de ses blindés est actuellement en route vers Saké pour renforcer la logistique du combat.

Selon nos sources, cette information est bien connue de nos services de sécurité, voir même le gouvernement de la République, qui espèrent à une réaction rapide de la communauté internationale pour une action d'urgence afin de contrer cette progression.

Jomik

 

Agressions Rwandaises: les manifestants ne désarment pas à Kinshasa

Comme dit-on, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas". Ce lundi 12 février, le centre-ville de Kinshasa a été encore une fois de plus, le théâtre de manifestations de colère, marquées par des actes de vandalisme et des protestations virulentes contre ce que les manifestants perçoivent comme de l'inaction de la communauté internationale face à la violence des groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Des dizaines de jeunes et de chauffeurs de taxi ont exprimé leur frustration devant l’ambassade des États-Unis en saccageant des intérêts étrangers, en particulier ceux des États-Unis, de la France, et de la Belgique.

Plusieurs écoles consulaires Française, Américaine et Belge ont pris n'ont pas ouvert leurs portes par mesure de précaution, après avoir passé un week-end marqué par des manifestations violentes dirigées contre les représentations diplomatiques et la mission de l’ONU en RDC (Monusco).

La situation a atteint un point critique lorsque la police nationale congolaise a dispersé une centaine de manifestants à l’aide de gaz lacrymogène devant l’ambassade Britannique dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

D’autres incidents ont eu lieu sur le Boulevard du 30 juin, l’axe principal du centre-ville, où un hôtel portant les drapeaux de l’Union européenne et de la Belgique a été pris pour cible par des jets de pierres. Les manifestants ont réussi à retirer deux drapeaux de l’édifice, et plusieurs commerces ont fermé leurs portes par crainte de pillage.

Devant le quartier général de la Monusco, des pneus ont été brûlés et des chants hostiles ont été entonnés à l’encontre de cette mission de l’ONU ainsi que de certaines ambassades.

Ces manifestations, qui ont débuté début février, ont pris de l’ampleur vendredi et samedi derniers avec l’incendie des véhicules de la Monusco et des attaques contre des véhicules portant des plaques diplomatiques.

Les protestataires demandent des actions concrètes au-delà des simples communiqués condamnant le Rwanda, qu’ils accusent depuis deux ans de soutenir l’offensive des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, où ils exercent leur contrôle sur deux des six territoires.

Il va sans dire que ces actions fortes posées par la population fatiguée de l’agression Rwandaise, font des interpellations aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des mesures sévères pouvant montrer à la face du  monde, la détermination selon laquelle les congolais veulent l’instauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Il faut ajouter que les autorités congolaises ont déploré ces actes du vandalisme consistant à détruire les biens communautaires.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA