loader

OCC : La Direction générale et le banc syndical fument le calumet de la paix

 

OCC : La Direction générale et le banc syndical fument le calumet de la paix

La grande réunion mixte Employeur et Banc syndical tant attendue,  a finalement eu lieu le vendredi  09 février 2024 dans la salle emblématique  de formation de l’Office Congolais de Contrôle. Cette réunion a essentiellement tourné autour de deux points, à savoir : la lettre de la Délégation Syndicale Nationale adressée à l’Employeur  en date du 31 janvier 2024 et leur cahier des charges avec les corollaires des 3 sous-commissions.

Ouvrant les débats,  le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a comparé la Délégation Syndicale Nationale à un baromètre. Pour le N°1 de l’Office Congolais de Contrôle, les syndicalistes sont là pour éveiller l’attention du gestionnaire pour que les choses marchent à merveille. 

Donc, nous ne pouvons pas considérer la démarche, l’attitude, le comportement ou la manière d’agir d’un délégué syndical comme un problème, a-t-il ajouté.  Tout problème quel que soit l’ampleur, trouve toujours la solution dans le dialogue. D’où , le sens de cette réunion mixte.

 Abordant le premier point relatif aux desideratas soulevés par la Délégation Syndicale Nationale dans sa lettre du 31 janvier 2024, le Dr Etienne Tshimanga  a éclairé les délégués sur les points repris dans cette lettre. Il a notamment répondu à la question du retard dans le paiement de salaires, le dossier des soins médicaux, les avantages conventionnels, le paiement des décomptes finals, la situation de la Direction Provinciale de Kinshasa (conditions de travail), etc.   Le Directeur général a passé au peigne fin tous les points.

Le Président de la délégation Syndicale nationale, Monsieur Chiruza a quant à lui, insisté sur le fait qu’à cinquante ans d’existence, l’heure n’est plus au  discours, mais par contre à la consolidation des acquis. Le Président Chiruza Chiro a  insisté sur le respect de la date du 25 de chaque mois pour la paie des salaires des agents et sur leurs prises en charge dans les hôpitaux. Bref, c’est le volet social de la masse laborieuse qui a retenu l’attention du Président de la DSN.

Le Dr Etienne Tshimanga a promis à la délégation Syndicale Nationale que toutes les revendications trouveront des solutions à l’issue de  la remise des rapports de sous-commissions paritaires qui traitent l’ensemble de ces revendications. Les deux parties se sont convenus pour la date du 16 février pour la remise des rapports de trois sous-commissions paritaires avant de fixer la date de la prochaine réunion mixte.



Actualités Récentes