loader

Week-end chaud à Kinshasa : Manifestations anti américain et contre Canal Plus

Partant du point focal l’ambassade des Etats –Unis à Kinshasa,   ce samedi 10 février 2024,  des manifestants anti -occident ont craché leur courroux à l’entrée de l’avenue de l’hôtel abritant les ambassades de Chine, Etats - Unis, Espagne et le QG de la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies au Congo). Ces  manifestants ont dénoncé ‘la complicité américaine et des puissances internationales dans l’holocauste congolais’, perceptible par leur silence coupable digne de la loi de l’omerta de la maffia, une tuerie  qui dure depuis 30 ans, principalement  dans sa partie orientale dans le Kivu où plus de 12 000 000 des Congolais ont payé de leurs vies, victimes du  capitalisme sauvage américain. Ces manifestants principalement des jeunes ont brûlé des pneus devant des représentations occidentales et particulièrement devant la représentation de Canal Plus aux environs de l’immeuble SOZACOM.

Les jeunes se sont attaqués  au bâtiment  de Canal+ et ont même  brûlé  une jeep de la Monusco. Depuis déjà un moment, la grogne gronde a atteint son paroxysme au début du mois de février à l’ouverture du « National Prayer Breakfast, le « petit déjeuner national de prière », un rassemblement de personnalités chrétiennes, religieux, élus ou entrepreneurs  le 1er Février 2024 à Washington aux USA, où le président rwandais Paul Kagame, en présence de la diaspora rwandaise, s’est solennellement adressé au officiels  américains (membres du gouvernement américains et du sénat), aux puissants représentants des multinationales, pour plaider la cause des « tutsis » menacé de génocide par suite de la haine tribale. Cette grande messe sera suivi le lendemain  2 Février puis le 3Février 2024, toujours à Washington du ‘Rwanda day 2024’ sous le thème « Rwanda: Un héritage d’inclusion au sein et au-delà de nos frontières ».

C’est exactement à cette date que l’unité spéciale de l’armée rwandaise, le M23/RDF lance sa marche vers Goma. Malgré le communiqué de l’ambassade pour infirmer son soutien au massacre des Congolais et son appel à l’arrêt des hostilités la crise de confiance entre Congolais et Américain était au point critique. Seul la finale de la CAN servait encore de soupape de sécurité pendant ce temps de tension pour éviter l’explosion. Cela n’a tenu que jusqu’au match de la demie Rdc-Côte d’Ivoire, dont les images des Congolais affichant des calicots, banderoles et autres symbole pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à la boucherie humaine au Kivu perpétré le l’organisation secrète ‘Tutsi power’ propulsé par la ‘haine’ du hutu, qui procède à la purification ethnique et au remplacement de la population autochtone pour installer la population venue du Rwanda sur la terre congolaise, ces images ont été censurées sur Canal +. Pour les Congolais et plusieurs observateurs, dont le célèbre écrivain camerounais Charles Onana, le Rwanda seul ne peut réussir cette mission et tenir tête à l’armée congolais pendant trois décennies, sans le concours des occidentaux et les américains en tête.   

Des supporters congolais zappés à la Can Total Energie 2024

Juste après le match Côte d’Ivoire-Rdc remporté par le pays organisateur, la toile est entrée en ébullition. « Canal + a censuré les supporters congolais. Le média français n’a pas montré les supporters congolais pour éviter de diffuser leurs messages pour la paix dans l’Est de la Rdc. Ce qui est perçue comme preuve du complot mondial contre le Congo », accuse un internaute. Malgré les explications de Canal+ après l’intervention du congolais Mbuya de l’entreprise française,  c’était la goutte d’eau qui déborda la vase. Certains expert en communication ont tenté d’évoquer la ligne éditorial mais en vain !

« La ligne éditoriale est dictée par certaines considérations qui ne sont pas toujours journalistiques et qui obéissent à des pesanteurs que seul le propriétaire de la chaîne connait. Canal + est une multinationale, c'est une branche de l'empire Bolloré qui est français. Ces dernières années, la France fait des courbettes au Rwanda qui est en  vaste offensive de communication dans sa guerre médiatique lancée depuis des années contre la Rdc. Souvenez de ‘visit Rwanda’ dans les championnats européens. C'est en termes de million de dollars de publicités et les médias vivent de publicités. Entre-temps, le message des supporters congolais devait passer... gratuitement ! Comprenez qu'aucun homme d'affaire n'aimerait perdre un gros client  de la  trempe de Kagame.

« En s'attaquant à  Canal+, on le fait au second degré.  Canal+ ne produit pas la CAN,  mais s'occupe des à - côtés  à  travers ses reporters qui réalisent des interviews et font des analyses. A ce niveau, aucune interview  n'a été  diffusée mettant en avant plan un Congolais avec son  calicot contenant un message. Dans notre profession, comme cela sort de l'ordinaire, l'attention devait être  focalisée  sur ça.  De deux, dans leurs analyses sur le plateau  après  le match, aucune allusion n'a été  faite sur les gestes des Congolais pourtant visibles. Voilà  la complicité  de Canal+ », déplore un journaliste congolais. Et un autre de renchérir que « la CAF a peur d'ouvrir cette brèche qui fera désormais jurisprudence. Les supporters viendront au stade défendre toutes sortes de causes idéologiques et politiques et cela ne pourrait être géré ».

Pourtant, certains observateurs citent, comme jurisprudence dans l’organisation des manifestations sportives, « le cas du soutien à l’Ukraine victime de l’invasion russe, comme la Rdc victime d’une invasion par procuration du Rwanda qui cache les Etats-unis, la Grande Bretagne , la France etc… »

« Celui qui a conçu cette initiative sait que la caf et la FIFA ne tolèrent pas le mélange du foot et de la politique. Le cas d'Ukraine est une exception qui avait étonné tous les bons esprits sportifs. Les grandes puissances se cachent derrière l'Ukraine pour combattre la Russie. Elles sont loin de s'associer au combat de la RDC contre son voisin.  L'Ukraine reçoit des milliards que le Monde n'est pas prêt à prêter à la RDC. L'Ukraine reçoit des armes que notre pays ne peut avoir malgré ses richesses du sous-sol ». En soutenant l'Ukraine par tous les moyens y compris le foot la communauté internationale a ouvert une boîte à pandore dans un domaine extrêmement sensible. Ce qui pose le vrai problème d'indépendance sur le plan des médias et même de la Culture. Ainsi donc, le cas Ukraine comme contre-exemple pour la RDC, est une illustration de l’effectivité de la puissance du capitalisme sauvage américain qui ne jura que par ‘le profit avant tout’, malgré ses discours d’agneau.



Actualités Récentes