C'est le début des choses sérieuses à Kinshasa .Pius Muabilu Mbayu Mukala a lancé sa campagne électorale ce mercredi 29 novembre 2023. Le candidat numéro 201 dans le district du Mont Amba, confiant de ses forces et de la confiance de sa base, s'était donné rendez-vous avec les responsables de différentes structures du Congrès National Congolais (CNC), son parti politique, dans la commune de Lemba.
Dans une salle pleine comme un œuf, le candidat Muabilu a demandé à sa base de tout mettre en œuvre pour la réélection de Felix Tshisekedi qui, a-t-il mobilisé, ne ménage aucun effort pour protéger la souveraineté nationale. C’est Fatshi qui a démontré et prouvé à la face du monde les détails de l’agression imposée à la Rdc par le Rwanda, à travers les M23.
Selon le leader du CNC, les autres candidats à cette élection sont porteurs d'un projet contre le peuple. Partout où il est passé, Félix-Antoine Tshisekedi n’a cessé de fustiger les candidats financés par des pays étrangers. Voilà qui pousse ces candidats des étrangers à ne pas condamner l’agression et à se contenter d’un discours sans conviction. Mais quel est ce peuple-là qui va oser leur faire confiance, pendant qu’ils n’ont pas de bilan ?
Celui que l'on appelle affectueusement Leader Majeur a, par la même occasion, appelé la population à voter non seulement pour lui, mais aussi pour tous les candidats AACPG. Pius Muabilu, le précurseur de l’Union sacrée de la nation est celui-là même qui est le premier à avoir compris la nécessité d’accompagner Félix-Antoine Tshisekedi, en quittant de son propre gré son ancienne famille politique.
A l’initiative de Félix-Antoine Tshisekedi, Muabilu a su mettre en place des réformes qui ont révolutionné le secteur de l’Urbanisme et habitat. Ce secteur jadis habitué au désordre se fait aujourd’hui respecter et tous les spoliateurs réfléchissent désormais par deux fois avant de vouloir poser d’acte ignoble.
Ayant constaté le déficit criant en terme d’unités de logement, Muabilu a mis en place l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), avec comme mission la construction des logements décents et des infrastructures sociocommunautaires de base. Cette agence née des cendres de l’Office national de Logement (ONL) se donne pour ambition d’être le seul interlocuteur de l’Etat dans le domaine de l’Urbanisme et habitat. Ceci pour dire que rien ne doit plus se faire sans l’ACOPRIM.
Pour parer au désordre cancéreux dans la livraison des permis de construire, à l’initiative des bailleurs de fonds et partenaires au développement, Muabilu innové avec le Guichet unique de livraison des permis de construire (GUPEC). Cette structure vient casser les vieilles habitudes en créant un guichet unique par lequel tout le monde doit passer pour avoir le permis de construire. Une fois le GUPEC crée, l’Hôtel de ville n’est plus compétent pour délivrer les permis de construire. De même l’administration de l’Urbanisme et habitat n’a plus de pouvoir pour agir dans le secteur.
Enfin, pour permettre au secteur de l’Urbanisme et habitat, surtout à l’ACOPRIM d’avoir les moyens pour construire et réhabiliter les maisons de l’Etat, il a été créé le Fonds national de l’habitat (FONHAB). Il revient à cette structure issue des entrailles de Pius Muabilu de mobiliser les fonds qui seront utilisés pour la viabilisation de l’ACOPRIM.
Disons que tous ces messages de Pius Muabilu viennent mettre fin aux mensonges que développent les candidats des étrangers depuis le début de la campagne, commente-t-on dans son entourage.