Le tandem Fédération congolaise de football association (Fecofa) et Illicocash (Banque mobile) a fait ‘’exploser’’ du monde le site Rond-point de l’avenue des Huileries (chevauchant deux communes voisines : Kinshasa et Lingwala), samedi dernier, lors de la dernière étape de la Tombola, en prévision du duel Léopards (RDC)-Soudan du 9 septembre courant au stade des Martyrs. La journée co-animée par Jadot Muanda (Illicocash) et Johnny Omanga. L’orchestre Delta Acoustique du président Godé Lofombo a ajouté de l’ambiance à un public nombreux et visiblement intéressé. Cinquante (50) gagnants ont alterné au podium, retirant chacun leur prix des mains des animateurs auxquels s’est joint Guy Losenjo (Agence conseil de la Fecofa).
Du haut du podium, l’animateur Jadot Muanda a éclairé la lanterne du public, en situant l’activité du jour dans son contexte. ‘’La présente Tombola s’inscrit dans le cadre d’une action de soutien aux Léopards, en prévision d’une rencontre déterminante que le onze national va livrer contre le Soudan. Ce sera au niveau local, le 09 septembre prochain au stade des Martyrs’’, a-t-il lancé. Le cadre, le podium y compris, a reçu le décor conjoint des organisateurs à savoir, Illicocash et Fecofa.
Les organisateurs ont saisi l’opportunité du jour pour passer un message qui a retenu l’attention du public. C’est que le onze national depuis quelque temps, a signé avec un nouvel équipementier, Umberto. Et que dans la perspective du match retour à Kinshasa, l’accès sera interdit aux supporters qui se présenteront au stade habillés de la marque qui a fait son temps, c’est-à-dire des maillots Léopards de l’ancien équipementier. Le ticket gagnant s’élevant à sept-cents (700 fc), a permis aux nombreux admirateurs du football de souscrire, chacun s’obstinant à tenter sa chance. Le prix de vente dans les magasins attitrés avoisinant les trente-cinq (35) dollars USD, selon les organisateurs.
Pour leur part, les activateurs Illicocash vêtus de leur tenue distinctive, se sont déployés d’un bout à l’autre du site, pour des raisons imaginables. Ils suscitaient l’intérêt auprès du public et, comme le terme l’indique, encourageant des utilisateurs d’androïd à activer l’application de ladite banque mobile. ‘’Tout dans la gratuité’’, a mobilisé, du haut du podium, le communicateur Muanda. Et d’ajouter : ''A travers cette activité, nous sommes aussi fiers de ce que c'est toute une culture bancaire qui est en train d'être véhiculée", a-t-il lancé.
Les trois samedis avant, la Tombola a profité tour à tour au public sportif du district de la Tshangu (site du déroulement, terrain Ste Thérèse/N’Djili), celui de la Lukunga (site du déroulement, kermess Ebonda sur l’avenue qui porte ce nom, à Binza-Pigeon/Ngaliema). Et à Bandalungwa, précisément au Rond-point Luputa (arrêt Bakayau).
L’agent conseil de la Fecofa : ‘’La Fédération est très ravie de son rapprochement avec Illicocash
Je salue ce rapprochement Fecofa-Illicocash. Cette Tombola, on la fait pour les Congolais d’abord, pour les Kinois de la capitale surtout. La Fédération s’est dit qu’il y a des gens qui n’ont pas trente-cinq dollars mais à travers la Tombola, on permet au public sportif d’avoir le maillot. J’encourage les Kinoises et Kinois à jouer à la Tombola. De ce fait, vous financez le football congolais. Ces recettes, grâce à Illicocash, vont droit dans le compte bancaire de la Fédération. C’est vraiment une contribution du peuple congolais. La Fédération est très ravie de son rapprochement avec Illicocash. Il faut continuer à jouer. L’on peut jouer dix fois et ne pas gagner, c’est la règle de la Tombola ; par contre l’on peut jouer trois fois et l’on gagne trois fois. Mais le principe c’est de se dire qu’avec seulement sept-cents francs congolais, je peux gagner un maillot de trente-cinq dollars.
Quand des opérateurs privés demandent la poursuite de la Tombola
Franchement, a indiqué le communicateur, nous sommes satisfaits de notre partenariat avec la Fecofa. Comme cela était promis, on continue notre parcours. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous du rond-point Des Huileries. Nous voulons être vraiment en contact avec le public sportif congolais. L’objectif étant de permettre à un grand nombre d’accéder au maillot de l’équipe nationale, avec la Tombola en cours. A une semaine du match RDC-Soudan au stade des Martyrs, des demandes (Tombola) fusent de partout. Donc, ce n’est plus question de districts, il y a même des privés (ceux qui ont des activités) qui nous invitent sur leur site. La raison est simple, c’est tout le monde maintenant qui a besoin du maillot de l’équipe nationale, surtout que le rendez-vous du 9 septembre s’approche déjà. Voilà, on affûte nos armes ensemble avec le onze national.