Outre sa mission de sécuriser le territoire national, l'armée katangaise compte apporter aussi des solutions aux problèmes de la crise alimentaire qui secouent la province.
Les éléments des fardc de la 2è base logistique zone de défense sont plus que déterminés à contribuer dans le domaine agricole pour lutter contre la crise alimentaire dans la province du Haut- Katanga. La question était au centre des entretiens ce Jeudi 19 septembre, entre le vice gouverneur du Haut- Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba et le général Muland Jean Jacques, commandant de la deuxième base logistique zone de défense. Il était question dans leurs échanges, de revoir des mecanismes pour relancer la production agricole par l'armée à la ferme Dibaya, à Mora et à Kamina. "Nous devrons nous donner aux activités de production agricoles pour avoir l'auto prise en charge alimentaire au sein de l'armée en particulier, et la population en général" a soutenu le général Muland Jean Jacques au sortir de l'audience avec le vice-gouverneur.
Pour cet officier militaire, la province vit une crise alimentaire depuis un certain temps, et a connu une flambée de prix de maïs. Il a fait voir que l'armée est une armée de développement, capable de porter des solutions aux problèmes de la communauté. Pour sa part, la deuxième autorité urbaine de Lubumbashi s'est montré très réceptif, promettant tout son soutien pour que l'armée réalise sa vision.