loader

Coopération : Le Royaume-Uni s’engage à soutenir le développement économique durable de la RDC (Ambassadrice)

La République démocratique du Congo et le Royaume-Uni entretiennent des liens nombreux, riches et diversifiés qui unissent les deux pays et leurs peuples. A cet effet, le gouvernement britannique s’estime donc être un partenaire privilégié et engagé à long terme pour la RDC. Ainsi, le Royaume-Uni s’engage à soutenir le développement économique durable de la RDC.

C’est ce qu’a indiqué dans un discours solennel à Kinshasa, la nouvelle ambassadrice de la Grande-Bretagne accréditée en République démocratique, Mme Alison King Obe (photo ci-contre). C’était le jeudi 22 juin courant dans la soirée, à l’occasion de l’anniversaire du Roi Charles III, nouveau monarque du Royaume-Uni.

« Nous nous engageons à soutenir le développement économique durable de la RDC. chaque jour, je vois l’esprit d’innovation, la détermination et le sens de l’entreprise des habitants de la RDC. nous discutons avec des entreprises travaillant dans les secteurs de l’exploitation minière, de la finance, des télécommunications et même de la bière – pour comprendre les défis et les opportunités. En tant que partenaire engagé, le Royaume-Uni est là pour la RDC à long terme. Les vrais amis peuvent avoir des divergences, mais je suis convaincue que notre amitié est suffisamment forte pour résister à toutes les tempêtes et se développer à travers ces défis », a déclaré la nouvelle diplomate britannique en poste à Kinshasa.

Ce, avant d’adresser, au nom de Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni, ses « chaleureuses félicitations » au peuple congolais et au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. « Je me réjouis de la poursuite de l’amitié chaleureuse et du partenariat solide entre nos deux pays, et d’apprendre à mieux connaître ce merveilleux pays, ainsi que ses filles et ses fils », a conclu Mme Alison King Obe.

Toutefois, auparavant, la nouvelle ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC a signifié que cette célébration de l’anniversaire du monarque du Royaume-Uni à Kinshasa, c’est également pour célébrer les liens nombreux, riches et diversifiés qui unissent les deux pays et les deux peuples, anglais et français. « Ces liens remontent jusqu’au sommet de l’Etat – en effet, le Président Tshisekedi a été l’un des tout premiers chefs d’Etat reçus par le Roi Charles III l’année dernière. Comme vous le savez, Sa Majesté attache beaucoup d’importance à la protection de notre environnement naturel, et cette réunion reflète notre intérêt commun pour le leadership en matière de climat et de conservation », a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter : « Nous nous efforçons d’améliorer la santé de 1,6 million de femmes, de filles et d’enfants, et de mettre fin aux décès évitables grâce à des services de base en matière de santé maternelle, infantile, de nutrition et de planning familial ».

Rappelons en outre qu’il s’est agi donc de la première fête d’anniversaire du roi d’Angleterre dans une RDC indépendante, puisqu’au Royaume-Uni, il n’y a pas eu de roi depuis plus de soixante-dix ans. Et à l’ambassadrice britannique d’exprimer sa gratitude : « Merci à nos amis qui ont généreusement sponsorisé cette soirée… Merci aux excellents musiciens de l’orchestre kimbanguiste et au groupe Vox Disposa. Merci à la merveilleuse équipe de l’Ambassade britannique… Je pense que si le roi entrait ici ce soir, il se sentirait comme chez lui. Et merci… aux nombreux autres Congolais et partenaires internationaux… ».

Signalons par ailleurs que c’est depuis le mois de janvier 2023 que Mme Alison King Obe a été nommée ambassadrice de Sa Majesté le Roi du Royaume-Uni en République démocratique du Congo pour poursuivre le travail de sa prédécesseure Emily Maltman.



Actualités Récentes