L’esplanade de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) a refusé du monde, ce samedi 24 juin 2033. C’était à l'occasion de la sortie officielle du regroupement politique dénommé « Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG) », dont le président n’est autre que le leader majeur du Mont Amba, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat.
Des militants et membres d'une douzaine de partis et personnalités politiques venus par grappes et de partout, surtout des 24 communes de la ville province de Kinshasa et de certaines provinces, ont pris d’assaut la Fikin où était organisée cette importante cérémonie.
Drapeaux et drapelets ont été arborés pour ajouter une touche supplémentaire à cette fête, pendant que les banderoles étaient affichées avec des messages clairs de soutien à la candidature du président Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. De leur côté, les militants et cadres étaient habillés soit en tenues du regroupement politique ou de leurs partis politiques respectifs.
La joie était à son comble jusqu’à l’entrée des chefs des partis et personnalités politiques du regroupement, qui ont eu l’honneur d’être présentés dans une ambiance surchauffée. C’est ainsi qu’on a su que le regroupement compte en son sein quelque treize partis et personnalités politiques, déterminés à soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi, en vue d’une victoire écrasante à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Parmi les partis politiques et associations qui ont rehaussé de leur présence la manifestation du jour, il sied de citer Action des Congolais pour la défense des intérêts du peuple (ACDIP) de Jérémie Muhindo ; Alliance des démocrates et nationalistes congolais (ADNAC) d’Adrien Phoba ; Alliance pour l’amour du Congo (A2C), présidée par Mme Christine Feza Motema ; Alliance des élites pour le développement du Congo (AEDCO), de Miryam Kibikula ; Alliance nationale pour le développement (AND), présidé par Bruno Kapanji ; Congo prospère et grand (CPG) de Christian Mukendi Christos ; Congrès des alliés pour l’action au Congo (CAAC) présidé par Madeleine Kankolongo ; Congrès national de la République (CNR), présidé par Clément Kitenge Kisaka ; Forces des patriotes (FP) de Justin Kalumba, mais représenté par Moise Moussa ; Rassemblement pour la défense du peuple congolais (RDPC) de Jean-Marie Lukulasi ; Syndicat pour les actions de Maman Denise Nyakeru Tshisekedi (SYDENYATSHI), conduit par Mme Philo Ntumba Mposhi.
Parmi les personnalités politiques, citons Alex Kande Mupompa, Samy Adubango et Max Nissan.
Fatshi a une vision pour un Congo prospère et grand
Le moment tant attendu était l’entrée triomphal du président du Regroupement politique « Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG) », Pius Muabilu Mbayu Mukala, leader majeur. Après avoir harangué la foule comme dans ses habitudes, Pius Muabilu a salué la présence de tous les chefs des partis et personnalités politiques membres du regroupement. Ce Regroupement est composé des partis politiques et personnalités qui viennent de toute la Rdc. C’est ainsi qu’on a salué les représentants du Maniema, de l’Ituri, du Grand Bandundu, du Grand Kasaï, de l’Equateur, … dont la mission est de quadriller la République et offrir un deuxième mandat à Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans un speech fait dans un Lingala facile dont lui-même maitrise les contours, Pius Muabilu a expliqué que la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est de faire de la Rdc un pays prospère et grand. A l’en croire, tous ceux qui aiment ce pays doivent le soutenir. Tel est le message de Pius Muabilu aux Congolais. Le Président national du Regroupement politique Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand et numéro Un de l’AACPG est revenu largement sur la gestion du pays sous Félix Tshisekedi qu’il juge largement positive, avant d’accuser les opposants d’être de mèche avec le Rwanda pour déstabiliser la République. D’après lui, tous ceux qui se font appeler opposants aujourd’hui n’ont pour mérite que le fait d’avoir détruit le pays.
Il a fustigé Moïse Katumbi dont il dit qu’il est à la base de l’insécurité à Lubumbahsi (Haut Katanga). Il a avoué que des preuves existent pour quiconque ayant géré le pays, sans pour autant dénoncer le fait qu’il n’y a qu’en Rdc où l’on peut semer le maïs et récolter une université au Maniema.
Pius Muabilu rassure que les preuves de cette destruction méchante existent et qu’elles seront exhibées le moment venu, surtout lors de la campagne électorale qui pointe à l’horizon. Face à cette méchanceté, l’AACPG, son nouveau Regroupement politique se veut une plateforme politique dont les hommes et femmes sont prêts à tout pour défendre le bilan du Chef de l’Etat et les intérêts de la nation. Le leader de l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo prospère et grand a mis en garde les pays voisins dont les chefs d’Etat concoctent des plans obscurs contre la Rdc.
D’après Pius Muabilu, le Congo d’aujourd’hui est différent de celui de 2018. Le peuple congolais ayant pris son destin en mains, ne se laissera jamais faire. « Nous voulons vivre en paix avec tous les voisins, eux aussi doivent être épris de paix », a-t-il souligné. Sinon, ajoute Pius Muabilu, le peuple congolais se prendra en charge. Tous les Congolais doivent défendre leur patrie, a-t-il insisté en présence d'une foule nombreuse qui s'est déplacée pour la circonstance.
Soulignons que bien avant, Pius Muabilu avait dénoncé le comportement de certains membres de l’Union sacrée de la nation qui veulent profiter de l’occasion pour poignarder Félix-Antoine Tshisekedi dans le dos. Il a attiré leur attention, tout en leur demandant de ne pas trahir le pays.