Expression d'intérêt pour le recrutement d’un consultant pour assurer le contrôle et la surveillance des travaux d’urgence du PURUK, exécutés par l’OVD.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour financer les travaux d’urgence contre les érosions à Kananga. Après analyse, la Banque mondiale a accepté d’allouer 100 millions de dollars américains à ce nouveau projet, dénommé « Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga », en sigle PURUK.
Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga a pour objectif de protéger les habitations et les infrastructures essentielles affectées par les érosions à Kananga et de renforcer la capacité du gouvernement et des organisations locales en matière de gestion des érosions et planification urbaine résiliente au changement climatique. Le projet est ancré au Ministère de l’Urbanisme et Habitat et logé à la Direction de l’Urbanisme du Secrétariat Général à l’Urbanisme et Habitat.
La République Démocratique du Congo s'est engagée à s’assurer que le projet est exécuté conformément aux normes environnementales et sociales (NES) et au plan d’engagement environnemental et social (PEES), qui fait partie de la convention de financement.
Pour favoriser la réalisation des conditions ci-dessus, le MUH a mis en place un Comité de recrutement pour sélectionner, conformément aux directives de la Banque mondiale, un consultant en charge du suivi et du contrôle des travaux d’urgence réalisés par l’OVD dont les
missions sont définies dans les termes de références qui peuvent être consultés sur le site web du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ci-après: www.urbanisme.gouv.cd
MISSION DU CONSULTANT
1. Mission générale
Le consultant aura pour mission principale de faire le suivi et le contrôle des travaux d’urgence réalisés par l’OVD à Kananga.
2. Missions spécifiques
De manière spécifique, dans la réalisation de sa mission de contrôle et de surveillance de l’exécution des travaux, le Consultant, conformément aux règles d’art en la matière et aux dispositions des travaux, aura la charge de :
• Suivre administrativement et financièrement les travaux et vérifier régulièrement les cahiers de chantier ;
• Suivre l’exécution technique et quantitative des travaux ;
• Contrôler la qualité de l’exécution des travaux ;
• Réceptionner, commenter et valider le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de l’OVD, avant leur transmission à l’UGP pour approbation ;
• Organiser les réceptions partielles, provisoires et définitives ;
• Effectuer, outre le suivi quotidien des travaux, des visites hebdomadaires des chantiers avec les représentants de l’OVD et de l’UGP en vue d’identifier les difficultés rencontrées, constater les quantités des travaux réalisées et donner toutes instructions nécessaires pour assurer l’exécution des travaux dans les meilleures conditions possibles. Ces visites feront l’objet de procès-verbaux dont les recommandations seront consignées dans les journaux des chantiers tenus à cet effet et destinés à vérifier la conformité de l’application des recommandations.
Le Consultant sera plus précisément responsable des tâches suivantes, inter alia :
2.1. Avant les travaux
Contrôle des travaux préparatoires et des opérations préalables :
· Examen de la liste et du planning des études d’exécution
La liste élaborée par l’OVD sera révisée par le Consultant en fonction des besoins pendant la réalisation des travaux.
· Vérification des documents techniques, administratifs, les polices d’assurance nécessaires en conformité avec la réglementation nationale, les comptes bancaires et financiers préliminaires au démarrage des travaux. Le consultant se référera au PGMO. Le consultant devra vérifier et proposer à l’approbation de l’UGP les dossiers et plans d’exécution (hypothèses, plans, détails estimatifs, justificatifs des dispositions retenues et tout autre document relatif au projet) qui lui seront soumis par l’OVD. Les conclusions du Consultant seront motivées dans des rapports signés explicitant les avis qu’il portera sur les documents techniques qu’il aura examinés.
· Vérification du système de suivi et de collecte des données que l’OVD a mis en place pour évaluer l’impact des travaux HIMO.
· Veiller à ce que le salaire horaire des ouvriers non qualifiés ne soit pas plus élevé que le salaire en vigueur sur le marché.
· Vérification et validation des livrables issus des diligences environnementales et sociales.
· Vérification, si nécessaire, de la localisation des sablières, carrières, des gîtes ou bancs d'emprunts de matériaux ainsi que de la qualité de ceux-ci en accord avec les normes et les spécifications correspondantes et veiller à ce que pendant leur exploitation, soient prises en compte les recommandations faites dans les études ou les spécifications relatives aux impacts environnementaux et sociaux.
· Vérification du phasage des travaux
Le consultant s’assurera que le planning des travaux présenté par l’OVD est bien conforme aux objectifs du délai contractuel des travaux et qu’il est assorti d’un planning d’approvisionnement en matériaux, d’un programme de mobilisation des matériels et du personnel que l’OVD devra mettre en œuvre pour la réalisation des ouvrages, d’un inventaire de ce matériel (pour adéquation entre matériel inclus dans la proposition et matériel effectivement disponible/fonctionnel) et d’un planning financier de déboursement.
· Prendre connaissance du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et des instruments de sauvegarde du projet et attirer l’attention du maitre d’ouvrage sur tout manquement éventuel au :
- Cadre de Gestion Environnemental et Social (PGES) ;
- Cadre de Politique de Réinstallation ;
- Plan de Gestion de la Main d’œuvre (PGMO) ;
- Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) ;
- Plan Succinct de Réinstallation (PSR) ;
- Plan de Gestion Sécurité (PGS) ;
- Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) ;
· En étroite collaboration avec l’expert en sauvegarde environnementale et sociale de l’UGP, le Consultant fera l’analyse détaillée des risques d’impact environnemental et social, y compris les risques liés aux VBG/EAS/HS, de ceux liés aux travaux et des mesures compensatoires, y inclus les activités de réinstallation involontaire ;
· &nb