Sénateur, avocat d’affaires spécialisé du secteur minier, Guy Loando Mboyo a, dans le cadre de son cabinet « Guy Loando Mboyo & Associated » organisé le mercredi 18 dernier, sur le blason de l’ex Fleuve Congo hôtel, un atelier en vue de le faire connaitre au public. Le but visé était celui « de faire connaître l'administration minière congolaise et les lois, en vue de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en Rdc, pour attirer des investisseurs.
En présence de Vital Kamhere, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et son représentant personnel, Sénateurs, Députés, membres du Gouvernement, hommes d’affaires intéressés et un grand public, l’atelier sur le secteur minier congolais a été organisé sur le blason de l’ex-Fleuve Congo hôtel, le mercredi 18 septembre dernier. Ainsi que l’avait déclaré l’organisateur, le Sénateur Guy Loando Mboyo, le but visé par ces assises était celui « de faire connaître l'administration minière congolaise et les lois, en vue de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en Rdc, pour attirer des investisseurs ». Plusieurs intervenants ont pris la parole pour plancher, chacun, sur la thématique de sa spécialité. Le Sénateur Guy Loando a figuré au nombre des intervenants.
L’occasion avait été ainsi donnée à "tout celui qui voudrait venir investir dans un pays comme le Congo, de savoir quels sont les instruments juridiques en place, quelles sont les lois dans tous les secteurs, fiscal, parafiscal ou judiciaire... Car la justice comme socle du bon climat des affaires, sert de garantie pour quiconque venant investir son argent en Rdc. Un pays attrayant pour les investisseurs. Ici, ils seront protégés par les lois et assurés d’être accompagnés par les autorités dans l’exercice de leurs activités pour les fructifier".
Il faut aussi que les gens "arrivent à comprendre ce qui se passe réellement dans le secteur minier ; quel est le droit positif, c'est-à-dire la réglementation en vigueur dans le secteur ; comment on y entre et comment l’on sort ; comment le secteur peut davantage contribuer dans le budget de l'État et au niveau de l'économie du pays. Que ce soit dans le secteur de l'emploi et tout ce qui est participation budgétaire. »
Au sortir de l’atelier, à en croire les participants, les gens ont eu un aperçu général de ce qui se passe réellement dans le secteur minier que, l’organisation de l’atelier a été bénéfique pour eux et pour ceux qui projettent de venir d'investir au Congo-Kinshasa.
L’atelier scientifique organisé par le cabinet GLM a été certainement une porte ouverte pour une meilleure connaissance du secteur minier congolais. Il servira de référence aux entrepreneurs qui voudront venir investir au Congo et aux autres professionnels du secteur comme les avocats et les mandataires en mines et carrières". Un forum qui a connaître à plusieurs les questions liées au nouveau code minier en vigueur et à la cohabitation entre l'exploitation artisanale et industrielle.
Le Sénateur Guy Loando s’exprime sur divers sujets
Dans une interview réalisée par Djino Rehma de la radio Top Congo, Guy Loando s’est exprimé sur la nécessité de cet atelier scientifique en ces termes : « L’atelier a été un cadre scientifique pour échanger sur des questions essentielles qui touchent à la vie du pays. Mais particulièrement sur le secteur minier afin que chacun en ce qui le concerne puisse apporter sa participation pour l’amélioration du cadre économique du pays dont chacun en ce qui le concerne ».
Quant à l’objectif poursuivi, il pense que c’était dans le but d’informer, de former, pour certains qui ne connaissaient pas très bien le secteur minier. Qu’est ce qui se passe là-bas et aussi d’obtenir des participants leur contribution dans ce qui est fait. « Et moi, avec ma casquette de parlementaire, avoir des données essentielles, comment la population vit l’applicabilité de la loi dans tous ses segments. Pour voir comment améliorer et pour pouvoir aussi comment améliorer la participation dans le secteur minier dans l’amélioration de l’existant », dit-il.
Au sujet des efforts qu’il faut fournir pour que le secteur minier apporte une contribution consistante au budget de l’Etat, le sénateur Guy Loando estime que le secteur apporte déjà comme vous le savez, parce que le secteur minier est très important dans le cadre du budget de l’Etat. Mais pour qu’on fasse mieux, il faut une discipline personnelle. C’est une volonté de tout un chacun d’observer, de respecter la Loi et l’appliquer comme il se doit. Pour que l’Etat congolais dans son ensemble puisse, à travers la population congolaise, vivre la réalité dans son quotidien de ce que représente le secteur minier pour le Congo. Aujourd’hui c’était une porte ouverte pour que les gens comprennent et que chacun apporte sa participation pour l’intérêt de l’ensemble du pays et surtout de la population congolaise.
A la question de savoir, quelle est son analyse au sujet du débat sur le code minier en vigueur, le Sénateur souligne qu’il n’y a jamais une mauvaise loi. Ça n’existe pas. Le problème se pose au moment d’appliquer une Loi. « Je n’ai pas un avis à émettre. C’est une Loi. Elle est impersonnelle, et elle ne vise pas une personne. Mais le grand problème c’est à nous d’appliquer cette Loi dans l’esprit, parce que chaque Loi lorsqu’elle est votée, elle est faite dans l’esprit derrière et cet esprit est étayé dans l’exposé de motif. Le législateur dit pourquoi on fait cette Loi ? Il nous appartient de nous l’approprier et de l’appliquer convenablement ».