Comme dit-il en français " chaque chose a son temps, chaque chose a un début et une fin", c'est de la manière qu'un réseau de conducteurs mafieux du carburant a été arrêté par le service de sécurité interne de l’établissement public TRANSCO, ce mercredi 22 mars 2023 à Kinshasa , dans la commune de Ndjili au quartier 7, vers 04h du matin.
Aussitôt appréhendé par les éléments de sécurité de TRANSCO, le conducteur du bus numéro 655 a réussi à s’en fuir et celui de bus numéro 736 a été arrêté et acheminé à un poste de la police. Interviewé juste après cette opération salvatrice, le chef de service sécurité Adjoint de TRANSCO notamment Wele Mokonzi Bénie s’est exprimé en ces mots : « Il y a eu un cas de vol de carburant destiné aux bus TRANSCO vers 4 h du matin. Nous les avons interceptés et avons réussi à arrêter un conducteur. Deux bus, quelques bidons pleins de carburant et quelques matériels qui les aident à accomplir leur mission dévastatrice ».
Tout est planifié en amont, ils sont en contact permanent avec les vendeurs des carburants communément appelés « Khadafi » et dès que ces chauffeurs arrivent au lieu du crime, ces derniers se mettent à soutirer le carburant des bus pour le vendre. Ces réseaux opèrent dans des sites précis et quand ils opèrent, ces derniers cachent souvent les numéros parcs de leurs bus par un autocollant pour ne laisser aucune trace. « Nous avons toujours eu un bon nombre de stratégies de service pour mettre fin à cette mafia », a-t-il fait savoir.
Il convient de rappeler que lors de cette opération, il y a eu quelques dégâts matériels où 2 personnes dont un chauffeur ont perdu leurs biens et un bus a été cogné après avoir heurté un mur lors de la fuite du conducteur vendeur de carburant. Un acte que déplore la population de ce coin et demande aux autorités compétentes de quitter le monde du laisser-aller pour un système stratégique de suivi afin de mettre fin à tous ces mafias et protéger les biens de contribuables congolais.