Sous un soleil accablant, le ministre d'Etat en charge du Développement rural, François Rubota a foulé, ce mardi 21 mars 2023, la terre de Goma au Nord-Kivu, dans le cadre de sa mission de service qui l’amènera jusqu’à à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Tel un digne fils du territoire, François Rubota a été accueilli au pied de l'avion par les autorités provinciales et plusieurs dizaines de milliers de militants du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), son parti politique, du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Progrès et le Renouveau (ADRP), ainsi que d’autres membres des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée de la nation, famille politique du chef de l’Etat.
Enthousiasmé par l'accueil chaleureux lui réservé, indique une dépêche de la Cellule de communication du ministère, le patron du Développement rural a dans son mot, commencé par « encourager la population congolaise en générale et celle de la partie Orientale du pays en particulier à rester mobilisée derrière le chef de l'État et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de vaincre l'ennemi qui tue nuit et jour la population civile congolaise » dans l’Est du pays.
Très confiant quant à l’action que mène le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilimbo et le gouvernement dont il est membre, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko croit au retour de la paix dans la partie Est du pays, secouée depuis plusieurs années par une guerre d’agression Rwandaise qui opère ces derniers jours derrière les terroristes du M23.
« Je demande à la population de l’Est de notre pays la Rdc, de continuer à soutenir les actions du gouvernement et du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui est très engagé pour le retour de la paix ici dans la région de l’Est.
Je vous demande, mes compatriotes de l’Est d’être rassurés que la Rdc ne restera à jamais à genoux. Le gouvernement traite en priorité la question sécuritaire de l’Est. Il s’agit bien évidemment des questions sécuritaires et je ne peux pas dire beaucoup sur ce qui est fait par le gouvernement. Mais pour très bientôt, je peux vous annoncer que nous allons retrouver notre place comme une grande force régionale et sous-régionale », a déclaré au pied de l’avion, le ministre d’Etat François Rubota.
S’agissant du processus électoral déjà en cours, indique la même source, le ministre d’état, François Rubota Masumbuko a profité de son passage à Goma pour appeler la population de cette partie du pays à s’enrôler massivement afin de permettre aux provinces du Nord et Sud-Kivu d’avoir plus de sièges à la prochaine législature.
« Je vous recommande de vous enrôler massivement en vue de vous approprier ce processus démocratique et cela va vous permettre au moment venu, de vous choisir librement vos dirigeants. Mais je dois ici vous dire sans verser dans une sorte de campagne électorale précoce, qu’au niveau du parti politique dont je suis membre, le MSR, nous avons décidé de soutenir en 2023, la candidature du président Félix Tahisekedi pour sa réélection à la tête du pays », a dit François Rubota Masumbuko.
Pour qui, il faut donner un deuxième mandat au président Félix Tshisekedi afin notamment de garantir la stabilité de l’Institution président de la République. Après Goma au Nord-Kivu, le ministre d’Etat François Rubota Masumbuko se rendra au Sud-Kivu où il prévoit notamment de s’enrôler à Uvira son fief électoral.