Il était question au cours de cette visite organisée en début de la semaine dans le district de Pinggu par China internationale Press Communication center (CIPCC), un programme de China public Diplomacy Association CPDA, de permettre aux journalistes venus de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe de palper du doigt les efforts fournis par la Chine, surtout par la capitale pour non seulement nourrir, mais aussi entretenir les peuples qui vivent à Beijing la capitale chinoise, sans oublier les environs. Les journalistes africains ont eu le privilège de visiter le cœur ou encore la Zone économique de Beijing.
Cette visite qui les a permis de se faire une idée sur la gestion de cette province qui est en même temps la capitale de la Chine, a commencée tout d’abord à Beijing Huadong musical instrument ou the Violin culture expérience Hall dans le district à Pinggun. En suite Zixinguyan ou the Food technology Co Ltd, tout juste après Beijing Huanu Yukou Poultry industry Co., Ltd et enfin Jingwa agricultural science and Technology innovation center, nanying doctor farm.
Il faut dire que partout où ils sont passés, les hommes des médias africains, mais aussi des autres continents ont eu droit aux explications détaillées sur la gestion de ces endroits par les responsables directs. Un véritable sujet de joie pour les journalistes africains en général, mais aussi camerounais en particulier. Alain Mazda du Journal du quotidien national bilingue camerounais, salue cette belle expérience. Pour ce journaliste camerounais, si l’Afrique copie le modèle chinois dans le domaine d’agriculture et élevage, mais aussi de la recherche en mettant en place une politique bien définie, avec ce terres arables le développement ne sera qu’une question des jours et des temps.
« Après avoir visité tous ces endroits, je pense que j’ai une idée sur c’est qui doit être fait dans mon pays surtout dans le secteur de l’agriculture, l’élevage et dans d’autres secteurs clés de la vie nationale. Contrairement à notre système éducatif qui est plus basé sur la théorique, les Chinois, après avoir volé du feu chez les autres, ils ont mis en place un nouveau type du système éducatif qui est plus basé sur l’entrepreneuriat. Comme pour dire qu’ils vont directement dans la pratique, soit moins parler, mais beaucoup plus de réalisations », soutien Alain Mazda, Journaliste du Tribune Cameroun.
« L’expérience que j’ai acquise ici va me permettre de me mettre en confiance, et avec les réalisations que mes yeux ont vues ici, j’ai compris que sur base de rien tu peux croire. Mais aussi je vais mettre en place une fois arrivé au pays le « Mojo» Mobile Journalisme qui est un nouveau système de faire les journalisme, se réjouit-il.
Visite très capitale surtout pour les journalistes africains qui peuvent s’en servir une fois de retour dans leurs pays avec les étendues des terres arables que renferme l’Afrique qui jusqu’ici ne sont presque pas exploitées comme il faut.