Fin de la mission de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies en République Démocratique du Congo. C'est par la ville de Goma que cette délégation a terminé, ce dimanche 12 mars, sa visite de 4 jours en RDC.
Après avoir entendu et palpé du doigt la situation sécuritaire et humanitaire alarmante dans l'Est de la RDC, les deux chefs de délégation, c’est-à-dire les représentants du Gabon et de la France, ont fait le point sur leur mission, au cours d'une conférence de presse à Goma.
Concernant les incursions de l'armée rwandaise sur le territoire congolais aux côtés du groupe terroriste M23, l'ambassadeur de France à l'ONU a indiqué que le dossier est déjà en examen au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il est clairement établi qu'il y a des incursions du Rwanda au Nord-Kivu, ce qui n'est pas acceptable, a souligné l'ambassadeur Nicolas de Rivière.
"Nous devons aider la République Démocratique du Congo à faire face à la crise humanitaire causée par l'exploitation illicite de ses richesses, a souligné de son côté l'ambassadeur du Gabon, Michel-Xavier Biang.
Autres sujets abordés, la stabilité de la sous-région, les prochaines élections en RDC et les implications régionales avec l'accord d'Addis-Abeba, qui selon le diplomate gabonais, demeure la boussole qui doit conduire la communauté internationale, ainsi que le processus de Nairobi et la médiation mandatée par l'Union africaine sous l'égide de l'Angola.