loader

Face à la spéculation factice sur le marché de change : La BCC prend des mesures idoines pour combattre la spéculation entretenue et faire respecter les directives en intervenant sur le marché de change

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la réunion spéciale de conjoncture économique du Gouvernement pour échanger autour de la situation du Franc congolais qui fait l’objet d’une spéculation factice sur le marché de change. Car, les indicateurs de la Banque Centrale du Congo signalent une stabilité de la monnaie nationale. Des mesures idoines ont été prises notamment pour combattre la spéculation entretenue et faire respecter les directives de la Banque Centrale du Congo par les intervenants du marché de change.

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, s’est appesanti sur trois (03) points : En premier lieu, la tenue du Forum économique RDC-France-Union Européenne le 04 mars 2023 à Kinshasa. Le Premier Ministre a rappelé que ces assises avaient pour objectif le renforcement du partenariat stratégique entre la France, l'UE et notre pays.

Ce forum économique de Kinshasa a connu la participation remarquée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de son homologue français Emmanuel Macron, celle deux Commissaires européens ainsi que celle de plusieurs Chefs d’entreprises français et européens.

Trois secteurs-clés ont été identifiés en vue de soutenir le dynamisme de la croissance économique de la RDC. Il s’agit de : Métaux critiques et transition énergétique ; Infrastructures urbaines et villes durables ; et, Numérique et technologie comme outils de développement humain et économique.

Les Chefs d’entreprises, les politiques et des experts se sont réunis, à cet effet, autour de ces trois tables rondes pour discuter sur les opportunités d’investissement dans les secteurs.

Plusieurs besoins ayant été identifiés dans les différents secteurs, le Premier Ministre a saisi cette opportunité de la relance diplomatique de notre pays, pour inviter tous les Ministres sectoriels à proposer sans délai des projets porteurs de développement y relatifs.

En deuxième lieu, les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. A ce sujet, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’il a participé, ce jeudi 09 mars 2023 au Palais du Peuple, au dévoilement de la Mascotte de ce grand rendez-vous sportif, culturel et diplomatique prévue à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Ceci confirme la détermination du Chef de l’Etat, maintes fois exprimée, de voir la République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone par sa population, réussir ces Jeux.

Il a rassuré que le Gouvernement met tout en œuvre pour que les infrastructures sportives et culturelles, devant accueillir les athlètes et les artistes, soient non seulement prêts, mais à la hauteur de ce grand rendez-vous.

La réunion d'évaluation technique et financière tenue le mardi 7 mars 2023 qui a permis de constater que le taux d'exécution physique des travaux y relatifs est satisfaisant.

En troisième lieu, la visite de travail du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le Premier Ministre a informé le Conseil que cette mission de trois jours dans notre pays vise à évaluer, d’une part, la situation sécuritaire dans l’Est et, d’autre part, le travail de la MONUSCO ainsi que le plan de son retrait.

Au cours d’une séance de travail qu’il a présidée avec ladite délégation, il a présenté la situation générale du pays et des attentes du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Le Premier Ministre a terminé son propos en exprimant la solidarité et la compassion du Gouvernement au lendemain d’une attaque des ADF qui a conduit à la mort de plus de 35 compatriotes en chefferie de Bashu et de plusieurs compatriotes pris en otage. Les services habilités œuvrent à la libération de ces compatriotes. Il a aussi dénoncé les violations quotidiennes du cessez-le-feu par les M23/RDF.



Actualités Récentes