Recevant la délégation de « OSISA », conduite par son Directeur pays M. Nick Elebe ma Elebe, ce jeudi 19 septembre 2019 en son cabinet de travail, Me Irène Esambo, ministre Déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, a révélé à ses hôtes la mission de son ministère. Cette mission vise à améliorer le statut des PVH et autres personnes vulnérables, à travers la mise en œuvre de la politique gouvernementale. Et pour y parvenir, il faudrait créer un système interministériel de collaboration.
« Dans cette mission, nous aurons à déterminer les personnes les plus vulnérables et cette vulnérabilité nous la considérons par rapport à la marginalisation liée au statut », a-t-elle indiqué.
Une attention particulière sera accordée aux invalides de guerre et aux pygmées. Et sur cette liste, poursuit-elle, s’ajoute les personnes atteintes, les personnes de 3ème âge, et les enfants des PVH (des aveugles, des handicapées en chaise roulante).
« Nous attendons les attributions par rapport à l’ordonnance présidentielle pour qu’il n’y ait pas chevauchement entre trois ministères : Affaires sociales, Action humanitaire, et celui délégué aux affaires sociales en charges des PVH », a déclaré la ministre Irène Esambo, tout en souhaitant qu’il y ait une étude sur la planification de la 1ère année. Et pour autant, elle envisage un atelier d’urgence pour définir la politique du ministère.
Répondant à la préoccupation de Mme la ministre, le Directeur pays de « OSISA » a souligné la disponibilité de son organisation à pouvoir accompagner urgemment ce projet. Il demande au ministère de leur transmettre les Termes de Références en rapport avec cet atelier.
Il importe de noter que les personnes concernées devant participer à cet atelier sont les suivantes : les membres du cabinet, les membres des bureaux des affaires sociales, tous les délégués des ministères sectoriels ( Droits Humains, Affaires sociales, santé, ESU, EPST, Environnement, Intérieur et Sécurité, Défense, Infrastructures, Genre, Famille et Enfant). Et pour les entreprises : la FEC, ajouter à cela l’Université de Kinshasa, la Société civile, les délégués des provinces subdivisées en poule (5), les chefs des divisions, les médias.
Au sortir de l’audience, M. Nick, patron de OSISA s’est confié à la presse en ces termes : « Nous étions ici pour présenter nos civilités à Me Irène Esambo pour sa nomination au sein de ce gouvernement. Nous avons échangé autour de son programme et perspectives ».
S’agissant de la question en rapport avec l’éducation des aveugles en provinces, car ceux-ci étudient de façon orale, et n’ont pas accès aux examens d’Etat ; quels mécanismes mettre en place pour que ces élèves aient accès aux examens d’Etat, M. Nick a eu des mots justes en indiquant que : « nous avons renforcé l’accès à cette écriture Braille, et la formation à cette écriture au niveau des écoles. C’est donner des moyens financiers, matériels et supplémentaires, signifie donner aux écoles la logistique nécessaire pour que les enfants puissent apprendre et ensuite être compétitifs aux épreuves des examens d’Etats. Ceci d’autant plus que nous voulons une société d’accessibilité des PHV qui doivent avoir accès à l’éducation, et à plus d’opportunités économiques, parce qu’ils doivent faire face à une sorte d’égalités de chances pour plus d’équités dans la société. Il est nécessaire de mettre des ressources qu’il faut ».