La Commissaire générale de la Culture et Arts de la ville de Kinshasa, Yvette Tabu a échangé avec le nouveau ministre de la Culture et Arts, Jean-Marie Lukundji sur plusieurs sujets de l’heure.
Pour la Commissaire, au-delà des civilités présentées au ministre, il était capitale pour elle d’apporter sur la table de l’autorité de tutelle le dossier des jeux de la Francophonie que la ville de Kinshasa se propose d’organiser en 2021, si le comité international d’organisation des jeux de la Francophonie donne son aval.
A part l’état défectueux des infrastructures culturelles de la ville province de Kinshasa, la Commissaire a évoqué également le souci d’attaquer directement les vrais problèmes des artistes et opérateurs culturels.
De sa part, Jean-Marie Lukundji a indiqué que les jeux de la francophonie sont avant tout une compétition culturelle mais, regrette-t-il que son ministère est placé à la 7eme position comme étant 7eme vice-président. Il a promis d’organiser une réunion avec le comité national d’organisation des 9eme Jeux de la Francophonie pour pouvoir clarifier, dit-il, le contour.
Parlant des 9emes jeux de la Francophonie, après le désistement du Canada, il faut indiquer que la RD Congo, qui a émis l’envie de l’abriter, doit attendre le dernier avis du Comité international qui livrera sa décision finale le 12 octobre prochain sur l’octroi de ses jeux à la Rdc. Si non, ça sera la France, elle-même, à travers la ville de Paris qui va les abriter comme le prescrit le texte du règlement.