Le Directeur du Programme-Pays de l'Onu-Habitat a été reçu ce jeudi, 19 septembre 2019, par son Excellence le Ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. Au cœur de leurs échanges, il était non seulement question pour le représentant de l'Onu-Habitat, Abel Koulamnodji, de renouveler ses félicitations à l'endroit de son Excellence Pius Muabilu Mbayu, mais aussi une occasion pour les deux hommes de faire le point de la coopération entre l'Onu-Habitat et la RD. Congo, il y a deux décennies. "Nous avons donc souhaité de faire avec son Excellence, le Ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, le point de notre coopération depuis le 20 dernières années. Nous avons profité pour faire le tour d'horizon de la troisième génération du programme de l'Onu-Habitat en RDC, qui permet à Onu-Habitat non seulement de s'impliquer dans le grand programme de développement Urbain et d'Habitat, mais également de soutenir la RDC dans des initiatives spécifiques comme les États généraux de l'urbanisme et habitat que son Excellence le Ministre d'Etat voudrait lancer à la fin du mois d'octobre, dans le cadre du forum urbain national", a confié le Directeur du Programme-Pays de l'Onu-Habitat, au sortir de ce tête-à-tête.
Relevons qu'à l'instar des autres pays membres des Nations unies, la RDC va, pour sa part, organiser son premier forum urbain national du 28 au 31 Octobre prochain. On y abordera la question de développement des villes, mais aussi la problématique d' offrir un logement décent à tout Congolais afin de lui permettre de s'épanouir complètement et de contribuer au développement de son pays.
À en croire Abel Koulamnodji, son rendez-vous avec le Ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, était également une occasion pour lui d'informer celui-ci qu'il est fin mandat et que d'ici le 30 septembre 2019, l'organisme spécialisé de l'ONU ci-dessus enverra un autre Directeur du Programme-Pays de l'Onu-Habitat. S'agissant du bilan de l'Onu-Habitat durant les dernières années de coopération, M. Abel Koulamnodji, parle d'une réussite totale, dans la mesure où, dit-il, l'Onu-Habitat a considérablement "apporté à la RDC sa contribution dans la réalisation de nombreux projets d'infrastructures, mais également dans la méditation et la planification foncière". En perspective du prochain forum urbain national, qui sera organisé par son Excellence le Ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, l'Onu-Habitat promet son assistance technique, financière et de tous ordres.