En séjour en Belgique pour la première fois depuis son élection à la tête de la Rd Congo, le président Félix Tshisekedi a été très sollicité par la presse belge, à qui il a accordé une interview hier. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les journalistes de Bruxelles.
A la question de savoir s'il est la marionnette de l'ancien président Joseph Kabila, comme le prétend le candidat malheureux à la presidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu, le chef de l'Etat congolais a voulu répondre par des signes palpables qui prouvent qu'il est et reste le garant de la nation. "Ce que je prouve sur le terrain démontre que je ne suis pas une marionnette. D'abord j'ai libéré tous les prisonniers politiques, ce que lui (Kabila) n'avait pas fait; J'ai ramené tous les exilés politiques y compris l'un de ses adversaires les plus acharnés. Je ne crois pas qu'une marionnette peut faire ça", a repondu le président Félix Tshisekedi. Dans ses autres réponses, Fatshi a fait savoir qu'il est entrain de lutter contre la corruption qui avait caractérisé le système de l'ancien président de la RDC, et qu'il améliore les qualités de vie des Congolais."Donc, c'est Clair que je ne suis pas sa marionnette", affirme Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président a confirmé qu'ils sont des alliés politiques car ils ont décidé de se mettre ensemble pour diriger le Congo autrement.
S'agissant des membres du gouvernement, le président a rassuré que si un ministre ne fait pas bien son travail, il sera révoqué. "C'est moi qui nomme. Si c'est moi qui nomme, c'est moi qui peux révoquer si le ministre ne fait pas bien son travail", a soutenu le président de la république, Félix Tshisekedi.