loader
Actualités

Nord-Kivu : Sama Lukonde déplore les débordements survenus au cours des manifestations qui ont conduit à la mort de certains compatriotes

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, a, pour sa part, salué le leadership du Chef de l’Etat qui porte toujours plus fort la voix de la République Démocratique du Congo à travers sa participation au sommet des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est à Bujumbura ainsi que sa prise de parole au Forum d’investissement minier Indaba 2023.

Ensuite, il a informé les membres du Conseil des réunions qui l’a tenues et qui ont essentiellement porté sur les aspects sécuritaires notamment la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu qui a été marquée cette semaine par les manifestations de la population contre la force régionale et l’agression rwandaise.

Il a déploré les débordements survenus au cours de ces manifestations qui ont conduit à la mort de certains compatriotes et a lancé un appel au calme. Dans le même élan le Gouvernement a condamné l’attaque par le M23/RDF contre l’hélicoptère de la Monusco. A ce sujet, il a indiqué avoir tenu une séance de travail avec une forte délégation des Nations Unies conduite par la Sous-Secrétaire Général pour l’Afrique au Département des Affaires Politiques et de la consolidation de la paix, Mme Martha Pobee.

Enfin, le Premier Ministre a informé le Conseil des dispositions prises au terme de la réunion de sécurité qui a spécifiquement porté sur les tortures infligées aux femmes et aux jeunes filles par des groupes armés dans le Maniema notamment en aidant à la restauration de l’autorité de l’Etat, la sanction contre les auteurs des faits et la fin définitive de cette situation.



Actualités Récentes