loader

Indaba 2023 : Le chef de l’Etat invite les investisseurs d’explorer les multiples opportunités d’Affaires offertes par la Rdc

Au cours du même conseil des ministres, le Président de la République a aussi fait la restitution de sa participation, à l’invitation de son Homologue Sud-Africain, au Forum d’investissement minier Indaba 2023 tenu à Cape Town dont le thème cette année était : « libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement ».

Dans son discours, il a articulé son message autour de quelques points notamment : le rappel du potentiel minier de la RDC qui offre d’innombrables opportunités ; la position géostratégique de notre pays qui représente une espérance planétaire non seulement dans le secteur minier mais aussi dans le secteur de l’environnement comme pays solution face au changement climatique ; l’insécurité orchestrée par des puissances obscures et avides des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo ; les réformes entreprises pour garantir un bon climat des affaires et une redistribution équitable des revenus ; la prise en compte des aspirations légitimes des communautés locales impactées par le projet minier pour assurer un développement durable.

Le Président de la République a aussi rappelé sa détermination à mettre fin à l’agression à l’Est du pays et a plaidé pour une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Il a aussi invité les investisseurs afin d’explorer les multiples opportunités d’Affaires offertes par la République Démocratique du Congo en vue de la mise en place des accords stratégiques gagnant-gagnant.

Dans le cadre de l’exposition organisée en marge de ces assises, le Président de la République a visité le stand de la Gécamines et ceux des entreprises opérant en République Démocratique du Congo.

Et pour finir, il a chargé le Ministre des Finances et l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) de renforcer les contrôles des assurances obligatoires, d’intensifier le programme de lutte contre l’évasion des primes d’assurance et de lui faire régulièrement rapport sur le comportement des Ministres et de leurs sous-traitants concernant le respect du Code des assurances. La Ministre des Mines a aussi été invitée à y collaborer.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA