loader

« Davos a permis de présenter les potentialités de la Rdc, mais aussi de dire que l’insécurité dans la Région des Grands Lacs, c’est le Rwanda » (Sama Lukonde)

Après le retrait du Président de la République pour d’autres obligations d’Etat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a poursuivi le Conseil en commençant par sa communication centrée sur quatre points : Premièrement, il a, au nom du Gouvernement, salué la participation très remarquée du Président de la République, Chef de l’Etat, au Forum économique mondial de Davos 2023, en Suisse.

Ce rendez-vous financier a permis à notre pays de marquer sa présence dans le cercle des décideurs mondiaux et de rappeler à l’opinion internationale la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays, fragilisée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda. « Davos 2023 a constitué une autre opportunité pour notre pays, non seulement de présenter aux investisseurs internationaux, miniers et financiers notamment, ses multiples potentialités, mais aussi de dire au monde entier que l’insécurité dans la Région des Grands Lacs, c’est bien le Rwanda », a indiqué le Premier Ministre.

Deuxièmement, le Premier Ministre, a informé les membres du Gouvernement des différentes activités qu’il a eues ces derniers jours. Outre les hommages rendus, au nom du Chef de l’Etat, à nos deux Héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, respectivement les 16 et 17 janvier 2023, la semaine a été dominée par des visites d’inspection sur l’état d’avancement des travaux d’infrastructures, principalement dans la capitale.

A dix jours de l’arrivée du Pape François, le Premier Ministre a effectué, le mercredi 18 janvier 2023, une nouvelle tournée d’inspection du site de l’aéroport de Ndolo, devant abriter la célébration eucharistique qui sera présidée par sa Sainteté. Toujours dans le cadre des visites d’inspection, le Premier Ministre s’est rendu, le jeudi 19 janvier 2023, dans plusieurs points de la ville de Kinshasa menacés par des têtes d’érosions ou par des inondations.

Il s’agit notamment de Matadi-Kibala, de Matadi-Mayo, de Kindele, des avenues Komoriko et OUA à Kintambo et de la Gare Centrale. Les Ministres et responsables des services habilités ont été tous instruits pour que les activités à réaliser répondent aux attentes du Président de la République, de notre population et de nos invités de marque. Les mêmes recommandations ont été faites aux différentes structures qui préparent les 9èmes Jeux de la Francophonie. Troisièmement, sur instruction du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a présidé, le mercredi 18 janvier 2023, la première réunion de sécurité de l’année. L’attentat de Kasindi a été au centre de cette réunion. Le non-respect du chronogramme de retrait par le groupe terroriste M23, les conflits interethniques dans le territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri et la situation sécuritaire du Grand Bandundu ont été également abordés.

Enfin, quatrièmement, le Premier Ministre est revenu sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu et qui a fait l’objet des discussions avec une délégation des Députés Provinciaux. Soucieux de la sécurité et de la stabilité dans nos provinces, particulièrement à l’Est du Pays, il a rassuré que le Gouvernement reste sensible aux préoccupations lui soumises par les élus de cette province et des dispositions utiles seront prises à cet effet.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA