De son côté, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur la situation sécuritaire du pays, marquée par la poursuite des opérations militaires dans les provinces sous état de siège et la traque des forces négatives dans l’Est du pays. Il a indiqué que la coalition RDF/terroristes ex-M23, en dépit des accords de Luanda lui intimant l'ordre de se retirer complètement des zones occupées, n'a pas bougé de ses positions.
Bien au contraire, elle continue à se renforcer en hommes et en matériels en vue de conquérir de nouvelles zones. A l’Ouest, en revanche, la situation à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, se stabilise. Plusieurs miliciens sortent de la brousse, rendent les armes, s'enrôlent en vue des élections et retournent, autant que les déplacés, dans leurs terroirs grâce aux efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Police Nationale Congolaise (PNC) et suite à la sensibilisation des Chefs Coutumiers Teke et Yaka ainsi qu'à la médiation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans la suite de son rapport, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est aussi revenu sur l’attentat survenu le 15 janvier dernier et qui a fait 15 morts et plus de 60 blessés. Au Nord-Kivu, territoires de Rutshuru et Nyiragongo le 14 janvier, les éléments de la coalition RDF/M23, confrontés au sérieux problème de ravitaillement en vivres sur l'axe Tongo, ont pillé les champs appartenant aux résistants patriotes. Ces derniers, en revanche, leur tendent des embuscades en leur infligeant de lourdes pertes dans le rayon de Kazaroho.
Dans le territoire de Beni, le 15 janvier, un attentat à la bombe a été déploré dans l'église 8ème CEPAC à Kasindi (frontière RDC-Ouganda). Attentat revendiqué sur les réseaux sociaux par le groupe international terroriste « Etat Islamique du Salut ». Cet attentat a fait 14 morts et 78 blessés dont le nommé Mumbere Mayingo Pitié, suspecté comme poseur de la bombe.
Province de l’Ituri, territoire de Djugu, il est aussi revenu sur les tristes attaques contre les populations civiles en territoire de Djugu et qui ont causé la mort de plusieurs compatriotes. Une enquête de l’Auditorat a été ouverte. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.