loader

Salubrité, sécurité et phénomène Kuluna à Kinshasa : Tshisekedi tient les bourgmestres à l’œil

Conduits par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, les bourgmestres des 24 communes et leurs adjoints se sont imprégnés de la vision du président de la République en ce qui concerne la salubrité, la sécurité et le phénomène Kuluna, dans la ville province de Kinshasa. Désormais, les chefs de l’administration municipale sont sous les viseurs du président de la République qui attend d’eux un travail de qualité pour changer l’image de la capitale. Si le chef de l’Etat a misé sur la jeunesse pour apporter un souffle nouveau dans la gestion de la ville, les bourgmestres et leurs adjoints n’ont pas droit à l’erreur. Ils devront tout faire pour ne pas décevoir la confiance que le numéro un des Congolais a placé en eux.

La ville province de Kinshasa présente une image pas reluisante. Certains diraient sans trop exagérer qu’il s’agit d’une ville abandonnée. C’est comme si à Kinshasa, toute pluie, peu importe son ampleur, entraine des dégâts. Ceci, parce que la ville n’a pas assez de canalisations. Celles qui existent sont soit bouchées, soit ont complétement vieillies. Aussi, il s’agit d’une ville où les gens ont construit impunément sur les emprises publiques, sans qu’ils ne soient inquiétés, provoquants les inondations évitables. En circulation à Kinshasa, des tonnes d’immondices jonchent le sol, sans que personne ne songe à les évacuer.

C’est dans ce contexte que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé les bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa et leurs adjoints, avant de les recevoir, hier jeudi 12 Janvier 2023, à la Cité de l'Union africaine. Il nous revient que la salubrité et la sécurité dans la ville de Kinshasa a été au cœur de cet échange. Plus concrètement, l’on croit savoir qu’il leur a été demandé de s’impliquer, pour redorer l’image de marque de cette ville hospitalière.

Au sortir de cette audience, indique une dépêche de la presse présidentielle, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a déclaré que le Chef de l'État a expliqué aux chefs de l'administration municipale de la capitale sa vision en ce qui concerne la salubrité et la sécurité, notamment le "phénomène Kuluna".

Le gouverneur Ngobila a reconnu que la ville de Kinshasa est encore salle, bien que des efforts ont été faits pour la sortir de la liste des 25 villes les plus sales du monde. " Il reste encore beaucoup à faire", a-t-il souligné. Les bourgmestres ont été conduits auprès du chef de l'État par le vice premier ministre, ministre de l'intérieur, Daniel Aselo Okito wa Nkoi.

Pour beaucoup de gens, en attendant l’élection des bourgmestres, ceux qui ont été nommés par le président doivent avoir des objectifs quantifiables et évaluables. Sinon, ils vont se plonger dans l’enrichissement illicite et dans la distraction, pour oublier que c’est tout une capitale qui attend d’eux un travail de qualité.

Comme on peut bien s’en rendre compte, rien n’est impossible. Les jeunes qui ont reçu les faveurs du chef de l’Etat peuvent toujours surprendre. Il leur revient de profiter de cette chance. Peut-être que c’est leur temps.



Actualités Récentes