loader

Campagne pour la cohésion nationale : Jean-Claude Muyambo adhère à la démarche de Joseph Olenghankoy

Poursuivant ses consultations à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy s'est entretenu avec le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, ancien ministre des Affaires sociales et actions humanitaires et de surcroît notable de cette province. Il appert de ces échanges que le bâtonnier qui soutient la démarche du CNSA trouve la nécessité pour les Congolais de se parler pour trouver une solution à la guerre dans le pays.

Infatigable dans sa démarche et déterminé à réussir son pari de la cohésion nationale, le président du CNSA a fait le déplacement le jeudi 11 janvier de la résidence du bâtonnier Jean-Claude Muyambo. Avec cet ancien ministre des Affaires sociales et solidarité humanitaire, les déchanges ont porté sur la situation générale du pays. Conscient de la situation sécuritaire délétère en RDC, le bâtonnier Muyambo s’inscrit dans la voie du dialogue, raison pour laquelle il a accepté de recevoir le président du CNSA.

« Vous savez, dans la vie, on ne refuse jamais le dialogue. Nous avons parlé, c’est à lui de prendre ce qui est positif et de rejeter ce qui est négatif. Vous savez, on ne résout pas les problèmes avec le conflit, mais le dialogue. On ne résout pas le problème avec les mensonges, il faut savoir dire la vérité. Il faut savoir vivre en harmonie avec les autres, il faut respecter les autres », a martelé l’ancien ministre.

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, président du CNSA rassuré de l’échange, a rappelé le sens de son engagement.

« Nous sommes venus pour parler des problèmes qui touchent à l’intérêt du Congo. Le pays est aujourd’hui dans une situation que tout le monde connait. Dans la conscience, chacun doit savoir la situation que nous traversons. C’est ensemble, tout le peuple uni, que nous pouvons trouver des solutions. Le Congo est un pays qui a son fondement depuis 1885 et c’est ça l’enseignement que nous devons donner à la génération future. Nous sommes le fruit d’un consensus. C’est le Congo qui sera bénéficiaire », dit-il, avant de promettre qu’il va transmettre son rapport au président de la République. C’est à lui de prendre des solutions pour la bonne marche de la République.

L’agenda chargé de Joseph Olenghankoy prévoit des échanges avec d’autres personnalités et notabilités de la province du Haut Katanga.

Ngoy Mulunda, Jean-Pierre Mutamba, des députés provinciaux consultés

Rappelons qu’après l'archevêque de Lubumbashi, des délégations des notables du Haut-Katanga, des élus de la ville de Lubumbashi et des associations se sont bousculées au portillon pour échanger avec le président du CNSA Joseph Olenghankoy. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, à peine sorti de la prison, l'ambassadeur Mutamba ainsi que les députés provinciaux de la ville de Lubumbashi optent pour des échanges francs entre congolais, comme il est de coutume, pour éviter la balkanisation de la Rdc et soutiennent la démarche du CNSA.

Après sa récente libération de la prison, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Surintendant général de l’Eglise méthodiste a réservé sa première sortie officielle, voir médiatique, au président du CNSA. A la tête d’une délégation d’hommes de Dieu toujours impliqué dans la recherche de la paix, il soutient à bras le corps la recherche de la cohésion nationale initiée par le CNSA et passe l’éponge sur le passé peu reluisant.

A sa suite, l’ambassadeur Mutamba, notable du Haut Katanga, dont le regroupement Biso œuvre déjà pour l’unité des Congolais, propose le dialogue, une recette qui a fait ses preuves depuis la conférence de Berlin jusqu’à tous les chefs d’Etat qui se sont succédés en Rdc.

Le même son de cloche a été entendu du côté des députés provinciaux élus de la ville de Lubumbashi, conduits par le Dr Pablo Ngwej. Outre le dialogue, il propose l’application de la loi pour réussir la cohésion pacifique entre différentes communautés dans le Haut Katanga.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA