Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a été reçu ce 11 janvier par le Directeur général de l’Office des routes, le professeur Jeanneau Kikangala pour palper du doigt le premier lot des 100 ponts commandés à l’initiative du chef de l’Etat. Si ces ponts vont booster l’économie, soulager la misère de la population qui circule difficilement, ils permettront aussi de remplacer les vieux ponts qui ont déjà atteint l’âge.
Accueilli ce mercredi par le Directeur général de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, à ses côtés, le Président du Conseil d’Administration, M. Tshingombe Kongolo et le Directeur général adjoint, le Professeur Célestin Ekoto Lolelke, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Daniel Asselo Okito Wa Nkoy est venu voir les éléments des ponts commandés par l’Office des Routes auprès de la société Matière en France.
Sur financement du gouvernement central, ces ponts sont destinés à relier certaines provinces de la République Démocratique du Congo, dans le but de soulager la souffrance de la population du Congo profond en termes de déplacement des personnes, mais aussi des biens.
L’arrivée de ces ponts contribue au rehaussement de la situation économique, voire sécuritaire du pays, car dans certains coins, elle est chaotique par manque d’infrastructures routières.
Le Directeur général de l’Office des Routes a donné des amples explications au VPM de l’Intérieur au sujet du déploiement des ponts à travers la République. Avant d’expliquer que ces ponts font partie du lot des cent ponts qui avaient été commandés précédemment.
« Le Vice-Premier ministre Daniel Aselo est venu cet avant-midi dans nos installations pour se rendre compte du processus d’acquisition des 100 ponts commandés par le Gouvernement de la République sous l’impulsion du président de la République, qui ne ménage aucun effort pour soulager la misère de la population. Les ponts, c’est le prolongement de la route. Le VPM, dans le cadre de ses attributions en rapport avec la sécurité, il est venu se rendre compte de l’effectivité de ce projet », explique-t-il.
Il a estimé que lorsqu’ion jette un pont, cela améliore la sécurité des personnes qui circulent sur l’étendue du territoire. C’est un processus. Les ponts sont en train de venir. Le premier lot est fait des 40 ponts qui sont en train de venir. L’entièreté est déjà au pays. Une partie est dans nos installations, 62 centenaires qui contiennent 25 ponts se trouvent encore à Matadi. Dès que nous avons franchi cette étape, dit-il, ce lot va aussi arriver à Kinshasa ; Une fois ce lot arrivé, il va rester le 2ème lot de 60 ponts dont une partie est déjà en route au niveau du port de Pointe Noire.
« Non seulement que ça va booster l’économie, ça va soulager la misère de la population qui circule difficilement. Ces derniers temps, nous sommes en train de suivre l’actualité, nous nous rendons compte par-ci par-là que les ponts s’écroulent, parce que ce sont des vieux ponts qui ont déjà atteint l’âge. Je pense que ce projet initié par le président de la République vient à point nommée non seulement pour booster l’économie, mais pour remplacer ces vieux ponts qui ont déjà atteint l’âge pour garantir une circulation aisée de nos populations. Ce projet concerne toutes les provinces de la République », insiste-t-il.
Le VPM Daniel Aselo satisfait
Le VPM Daniel Asselo a exprimé sa satisfaction en découvrant ces éléments des ponts, avant de féliciter l’équipe dirigeante de l’Office des Routes pour cette belle acquisition.
« C’est la 3ème fois que je viens à l’Office des routes. En son temps, il s’agissait de la situation particulière de la province de Sankuru qui n’avait pas et qui n’a pas de pont sur autant de rivières ou de sources d’eau. Aujourd’hui, dans le cadre de la mise en œuvre du projet des 145 territoires, comme nous l’avons rappelé récemment à Mbandaka lors de la conférence des gouverneurs, il faut qu’on ait des voies de sortie, permettre à tous ces territoires-là de recevoir tout ce qui est nécessaire pour la construction des bâtiments pour les écoles, les hôpitaux, l’administration publique. Mais si vous avancez quelque part et qu’il n’y a pas de pont, vous êtes bloqué », indique-t-il.
Lorsque j’ai eu le message que l’actuelle direction de l’Office des routes qui a trouvé ce projet a tout fait pour que le premier lot arrive, note-t-il, je me suis dit, je veux vers eux pour vivre de moi-même l’arrivée de ces ponts-là. « Je viens de le constater, je le félicite, de même que ceux qui étaient avant eux et qui se sont donnés la peine que ce projet soit mis en place. J’apprends que pour le Sankuru, au-delà de ces ponts, il y a même des fonds qui sont disponibles pour que les routes du Sankuru soient aménagées, raison de plus pour être fier », pense-t-il.
Il a profité de l’occasion pour remercier le président de la République pour tous ces projets réalisés en Rdc. Il affirme que s’agissant tant des ponts que des routes, les aventures de détournements des fonds que vous avez connus dans le passé, ça ne passera plus cette fois-ci. Les fonds destinés à refaire les routes du Sankuru et de la République, nous allons suivre. Contentons-nous de ce que l’Etat nous donne, martèle-t-il.
Originaire de la province de Sankuru, il s’est dit heureux d’en être bénéficiaire car sa province d’origine fait partie de celles qui bénéficieront de ces nouveaux ponts.