A dater du mardi 10 janvier au vendredi 10 mars 2023, les entreprises et organisations non-gouvernementales tant nationales qu’internationales œuvrant dans des activités génératrices de crédits carbones doivent désormais se faire identifier. Dépassé ce délai, le Gouvernement de la République prendra toutes les dispositions qui s’imposent conformément aux lois et règlements en vigueur en République démocratique du Congo.
C’est qu’indique une note circulaire de la Vice-primature, Ministère de l’Environnement et Développement durable. Sont également concernés par cette mesure, signale ledit document dûment signé ce mardi 10 janvier 2022 par Mme le VPM Eve Bazaiba Masudi, les projets et programmes portés par des partenaires bi et multilatéraux du Gouvernement congolais.
Il s’agit de ceux qui financent l’évitement de nouvelles émissions ou la séquestration de gaz à effet de serre en RDC, en se servant de fonds destinés à compenser la réduction des émissions de leurs pays d’origine, ou des entités publiques ou privées étrangères. Mais aussi les entreprises opérant en RDC, mais achetant leurs crédits carbones à l’étranger, notamment pour respecter soit leurs quotas d’émissions, soit leurs obligations de neutralité carbone que leur imposent leurs pays d’origine.
Une seule adresse pour se faire cette identification c’est à Kinshasa, au siège de la Vice-primature, Ministère de l’Environnement et Développement durable, situé dans la commune de la Gombe sur le Boulevard du Palais de la Nation au numéro 2895. C’est donc l’unique bureau ouvert à cet effet. Et les seuls contacts e-mail et téléphoniques sont : info@medd.gouv.cd et (+243)998289145 – 821159036.
D’après cette note circulaire, trois éléments du dossier sont à présenter. Premièrement, les preuves d’identification de l’institution/entreprise, incluant la copie des documents techniques, administratifs et financiers délivrés par les autorités compétentes congolaises et/ou étrangers.
Deuxièmement, les détails techniques et financiers des activités visées par cette note circulaire, y compris leurs localisations géographiques. Enfin, les contacts (mails, téléphoniques) ainsi que toute autre information pertinente pour faciliter les échanges.