loader

OCC/Zongo : Le Dg Etienne Tshimanga lance les travaux de construction du bâtiment administratif

Dans le cadre de son budget pour l’exercice 2023, l’Office congolais de contrôle (OCC) a fait une part belle aux investissements. Il nous revient que le budget 2023 connaît une augmentation de 1.923% par rapport aux réalisations jusqu’à fin septembre projetées fin décembre 2022. Ils vont représenter 12,48% du chiffre d’affaires prévisionnel en 2023, contre beaucoup moins auparavant. Cette reconsidération va se traduire par la matérialisation, notamment des projets tels que la construction du bâtiment administratif et du laboratoire de l’Agence de l’OCC/Zongo, dont le Directeur général Etienne Tshimanga est allé donner le go.

En effet, depuis que le nouveau conseil d’administration a été installé, l’heure est à la modernisation des infrastructures de l’Office Congolais de Contrôle. C’est dans ce cadre que le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo a pris un régulier de la Compagnie Congo Airways à 9h15 pour Gemena, première escale de la visite de travail à l’Agence de Zongo. 

Selon le Service Communication et presse de l’OCC qui nous donne cette information, le Directeur général et sa suite ont foulé le sol de Gemena à 10h47 où une foule nombreuse composée des agents et cadres de l’office l’attendait.

A sa descente d’avion, le Directeur général a eu droit à un accueil chaleureux qui lui a été réservé par le Chef d’agence et les travailleurs de l’OCC venus de Gbadolite et de Zongo.

Profitant de la présence du ministre du Commerce, Lucien Busa, à l’aéroport de Gemena, qui revenait de son village natal où il venait de s’enrôler, le DG Etienne Tshimanga s’est entretenu avec le ministre Busa avant que celui-ci ne prenne son avion pour Kinshasa.

Selon la même source, le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo qui est à sa deuxième visite de travail dans les entités de l’office après celle du Grand-Katanga, se rendra ce jeudi à Zongo dans le Sud-Ubangi à 260 Km de Gemena pour le lancement des travaux de construction du bâtiment administratif et du laboratoire de cette entité frontalière à la République Centrafricaine.

En transit à Gemena, le Directeur général a tenu quelques réunions à l’Hôtel Béthanie où il est logé et sa suite.

Soulignons qu’au cours des 100 derniers jours de la direction générale de l’OCC, plusieurs actions ont été réalisées ou peuvent être considérées comme étant en voie d’achèvement. C’est le cas notamment du lancement des travaux de construction du bâtiment administratif de l’OCC Agence de Maluku.

Ces travaux prendront au total 90 jours et au plus tard le 1er avril 2023, interviendra l’inauguration de l’immeuble de cette agence. Il faut noter que cette entité est spécialisée dans le contrôle de qualité des bois pour l’exportation.

Signalons qu’outre les Agences de Kin Aéro, Beach Ngobila et Kikwit, l’Agence de Maluku fait aussi partie de la Direction Provinciale de Kinshasa. Elle est accréditée en inspection des bois rondins et sciages avivés par SADCAS et TUNAC respectivement sous les numéros INSI-6001 et 4-0020. Elle fournit des prestations d’après des exigences règlementaires et techniques.



Actualités Récentes