Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé en visioconférence, la quatre-vingtième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 09 décembre 2022.
A l’occasion, il a informé les membres du Conseil qu’il venait d’effectuer une visite de travail à la Base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, où il a accueilli les nouvelles unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Ces nouvelles unités sont composées des jeunes recrues qui ont massivement répondu à son appel à la mobilisation générale lancé, le 3 novembre dernier sur toute l’étendue du territoire national, consécutif à l’agression rwandaise, sous couvert du groupe terroriste M23.
Cette visite lui a également permis de palper les défis structurels et infrastructurels auxquels sont confrontés nos Forces armées qui sont appelées à poursuivre leur professionnalisation en vue de doter le pays d’un véritable outil de dissuasion face aux différents types de menaces auxquels nous devons faire face.
A ce propos, le Président de la République s’est réjoui, une nouvelle fois, de la récente adoption de la Loi de Programmation militaire qui, à terme, permettra au pays d’atteindre ces nobles objectifs.
Il a appelé à des réflexions plus poussées et au pragmatisme dans la conception et la mise en œuvre d’une véritable industrie de la Défense qui viendra concourir à la construction de notre autonomie stratégique ; car, notre salut ne viendra que par la conjugaison de nos efforts à tous.
La bravoure des jeunes qui ont accepté de consacrer leurs vies pour la défense de la Nation a été saluée par le Président de la République. Il en appelle à la responsabilité commune des membres du Gouvernement afin de fournir les moyens nécessaires à la réalisation de nos objectifs comme Nation, notamment, ceux ayant trait à la préservation de notre intégrité territoriale et à l’amélioration des conditions sociales et du bien-être de notre peuple.
Le Premier Ministre a été encouragé à mettre tout en œuvre pour, non seulement, garantir la matérialisation des objectifs stratégiques sus évoqués, mais aussi, de ne pas trahir le serment prononcé par nos jeunes concitoyens à travers toute l’étendue de notre territoire.