loader

Encadrement et insertion des jeunes: La BAD alloue une enveloppe de 1.390.000 Usd au gouvernement congolais

Le Fond national de promotion et services sociaux, dans le souci de récupérer et encadrer les enfants qui sont dans la rue, ceux qui sont en conflit  avec la loi, ceux qui sont en situation de handicap physique et mentale pour le ramener à la maison et leur donner de l'emploi, a organisé, par le truchement de la cellule présidentielle d'appui au programme d'urgence intégré de développement (PAT-CAPUIDC), sous le haut patronage du président de la République Felix-Antoine TShisekedi Tshilombo, en partenariat avec le groupe de la Banque  Africaine de Développement (BAD), cet atelier de présentation du projet d'appui qui accompagnera ce programme, hier mardi 17 septembre au Romeo Golf à Gombe.

Le lancement des travaux fait par la ministre des Affaires sociales Mme Rose Boyata, a connu la participation des représentants de la Présidence de la République, des ministres membres du gouvernement national notamment Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée aux Affaires sociales, du ministre de la Fonction publique , du ministre de l'Emploi travail et prévoyance sociale, du ministre de la Formation professionnelle et du représentant de la BAD.

De la présentation du projet

Ce projet a été conçu sur la demande du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce qui a permis à la BAD de diligenter une mission conjointe avec le gouvernement central en avril-mai dernier grâce à l'appui technique du Bureau technique du travail. L'amélioration des conditions de vie des populations et l'insertion socioprofessionnelle d'emplois des jeunes  font parties intégrantes des spécificités de ce projet.

L'approche insertion étant le pilier de base vise à capitaliser l'expertise nationale des cadres de l'administration publique, la société civile. Celle-ci revêt un caractère participatif inclusif dans la mise en œuvre d'encrage institutionnel.

S'agissant de la zone d'intervention, le projet PAT couvre tout le territoire national en une approche de phasage, et aussi le choix de cible offrant la possibilité de créer les filières qui auront le plus grand potentiel de création d'emplois. Les cibles ne sont rien d'autres que  les enfants en conflit avec la loi, des jeunes ruraux, pluri-urbain, les enfants de la rue, les enfants en situation de handicapes  et ceux qui ont des problèmes psychologique.

Pour le représentant de la BAD, ce projet rencontre la volonté du chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aussi le peuple congolais, selon l'Ordonnance-loi du 25 juillet 2015 portant création d'emplois.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA