loader
Actualités
  • :

COP-27 : Intenses activités de Sama Lukonde en Egypte

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit son séjour à Charm El-Cheikh, en Egypte, où il prend activement part aux travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. Ce mercredi 09 novembre, le Chef du Gouvernement congolais a eu une série d'activités en marge de cette importante conférence qui réunit plusieurs chefs d'État et de Gouvernement des différents pays membres de l'ONU.

Le Chef du Gouvernement Congolais a eu des échanges avec Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI). La RDC a signé récemment un accord triennal avec cette institution de Bretton Woods.

Début  novembre à Kinshasa,   la Conseillère du Département Afrique et cheffe de mission du Fonds Monétaire International pour la République Démocratique du Congo, Mercedes Vera Martin, au terme de sa mission, avait salué de vive voix les réformes entreprises par le Gouvernement congolais pour l'amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques. Le FMI ne cesse de féliciter le Gouvernement congolais pour la résilience de son économie face à la crise internationale due notamment aux conflits Russo-Ukrainiens.

Toujours en marge de la COP-27, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a représenté le Président Félix Tshisekedi à la réunion consultative de haut niveau des Chefs d'Etat et de la Communauté de l'Afrique de l'Est sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, réunion présidée par le Président Kényan. Déjà, dans son discours du haut de la tribune de la COP-27, Sama Lukonde a dénoncé l'agression rwandaise sous couvert du M23 à l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a appelé la communauté internationale à apporter son soutien aux efforts de Paix que ne cesse de fournir le pays.

Avant de boucler cette journée, le Premier Ministre Sama Lukonde a visité les différents stands africains implantés dans le cadre de la COP-27.  En l'occurrence, il a fait un tour des stands des pays du Bassin du Congo dont celui de la République Démocratique du Congo, en présence des membres du Gouvernement présents à Charm El-Cheikh. 



Actualités Récentes