Les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’Udps se sont approprié le message du Président de la République, Félix Tshisekedi, le 3 novembre dernier à la nation sur la situation actuelle de guerre d’agression que traverse la nation Congolaise. Réunies en session extraordinaire pendant trois jours, elles ont passé au peigne fin ce message afin de scruter en profondeur la pensée du Président de la République et ressortir une déclaration adaptée. Les travaux conduits par le Coordonnateur Général des FPAU, Laurent Batumona ont abouti à une déclaration rendue publique le 8 novembre 2022. Les Fpau recommandent au Président de la République d’en découdre avec les élucubrations des agresseurs rwandais et de leurs acolytes et d’opter la voie militaire. Les FPAU recommandent de chasser, illico presto, tous les infiltrés dans l’armée et en invitent les encouragent et soutiennent les FARDC et toutes les Forces de sécurité à mettre en exergue leur professionnalisme afin de bouter ces ennemis de la République démocratique du Congo. Les FPAU dénoncent fermement l’invasion de la RDC par le Rwanda ayant entrainé le déplacement des nombreuses populations locales fuyant les atrocités perpétrées par les criminels du M23 soutenus par le Rwanda. C’est ainsi qu’un appel pathétique a été lancé à la nation toute entière pour une mobilisation tous azimuts.
S’agissant de l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS constatent, après débats, échanges et examens de différents points soulevés dans le message du Chef de l’Etat à la nation, avec consternation que le Rwanda, cet Etat belliqueux qui n’est pas à son premier forfait et ne cesse de développer ses velléités hégémoniques et expansionnistes violant continuellement l’intégrité du territoire national et le principe de l’intangibilité des frontières, causant ainsi désolation et deuils sans compter des déplacements massifs de plus de 800.000 personnes parmi les populations locales dépourvues de tout moyen de subsistance.
Ainsi, le bureau politique des FPAU a jugé urgent de dénoncer l’invasion de la RDC par le Rwanda ayant entraîné le déplacement de nombreuses populations locales fuyant les atrocités perpétrées par les troupes rwandaises et lancent un appel pathétique à la nation toute entière pour la mobilisation tous azimuts.
Cette déclaration lue par le Coordonnateur Général des FPAU, Laurent Laurent Batumona, entouré des membres du bureau politique encourage et soutien les FARDC et toutes les Forces de Sécurité à mettre en exergue leur professionnalisme afin de bouter ces ennemis de la République hors du territoire national.
Concernant la situation grave de sécurité et sociale, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS en appellent au peuple congolais tout entier dans sa diversité (majorité, opposition, Société Civile), dans l’unité, de se constituer en forces de surveillance et dénonciation en se rangeant comme un seul homme derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Face aux forces négatives qui opèrent dans l’Est de la RD Congo particulièrement les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS, invitent la jeunesse congolaise à l’enrôlement massif au sein des FARDC pour défendre la nation congolaise, notre patrimoine commun aujourd’hui en danger. Ainsi, elles sollicitent du gouvernement le recours à l’expertise avérée des retraités de notre armée.
Les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS se disent préoccupées par l’insécurité grandissante, une occasion de demander aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la population de détecter tous les traîtres nationaux et étrangers d’où qu’ils se trouvent, et ce dans toutes les institutions du pays, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les Instances Judiciaires.
La déclaration relève avec forte inquiétude, l’attitude de la communauté internationale qui ne pointe pas du doigt l’agresseur principal de la RDC et les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS ont demandé à la Grande Bretagne, à la France, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine, de condamner sans atermoiement le Rwanda, et d’ordonner son retrait immédiat et sans condition des territoires congolais occupés et mettre ainsi fin à l’exploitation illicite de nos richesses et de prendre des sanctions appropriées.
De la sorte, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS en appellent à la responsabilité de la Communauté Internationale à l’endroit du peuple congolais, en brisant ainsi le sigle d’impunité dont a toujours jouit, le Rwanda, à tort. Ainsi, ont-elles salué les efforts fournis par le gouvernement Angolais pour la résolution pacifique de cette conflit et lui demandent à cet effet l’exclusion de l’Ouganda du processus de déploiement de Forces Armées en RDC.
Avant de conclure leur déclaration, les FPAU demandent au Président de la République, de procéder à la révocation de tous les infiltrés au sein des forces de défense et de Sécurité, dans les institutions ainsi qu’au sein de la Fonction Publique. Et de les mettre à la disposition des instances compétentes et encouragent le Président de la République, Chef de l’Etat à renoncer à la voie de négociation qui a montré ses limites, et de recourir résolument à l’option militaire.
Elles ont fini par rassurer le Président de la République, que le peuple congolais tout entier est derrière lui et que la victoire est certaine.