« Octobre Rose », mois de prévention mondiale qui consiste à sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, a été clôturé en beauté en ce qui concerne l’Ong ‘’Hope and Life’’ traduisez ‘’L’espoir fait vivre’’ que préside Mme Maria Tsakou, le dimanche 6 novembre 2022 à l’Hôtel Rotana.
En effet, sur le lieu, l’Ong précitée qui œuvre dans le domaine de la prévention du cancer du sein et l’accompagnement des femmes qui en sont atteintes, ainsi que l’encadrement et la formation des jeunes à travers le sport, a organisé un Gala de bienfaisance avec levée de fonds pour permettre à l’Ong de poursuivre la lutte.
La soirée haute en couleur était marquée par des discours avec comme intervenants :
Roche : Dr Sorel Tomeba, expert médical RDC/Rép. Congo et Gabon
Centre National de Lutte Contre le Cancer ‘’CNLC’’ : Professeur Bienvenu Lebwaze, Directeur du CNLC
-Mme Maria Tsakou, présidente de l’Ong Hope and Life et présidente de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’
-Témoignage de Mme Maria Tsakou elle-même qui a planché sur sa propre expérience en tant qu’une rescapée du cancer du sein. Le temps difficile qu’elle avait enduré, le traitement suivi et sa décision prise de créer son Ong pour lutter contre cette terrible maladie.
Les Ambassadeurs de l’Ong :
-Me Joëlle Kona Mbamba, avocate, présidente de l’alliance internationale des femmes avocates ‘’AIFA/RDC’’, conseillère diplomatique du Président de l’Assemblée Nationale
-Jean Goubald Kalala, artiste musicien
-Mister Siatula, artiste comédien
Prestations des artistes :
-Tshilongelu d’arts, percussionnistes toutes femmes impressionnantes par la qualité du spectacle offert
-Sarah Lula, musique
-Petit Rochereau, musique
-Petit Wendo, musique
-Jean Goubald, musique
-Mister Siatula, comédie
-Serge Langila, comédie
-Félix Kisabaka, comédie
-Ben Kamanda, comédie.
Ce qu’on doit retenir de toutes ces interventions
Le cancer du sein bien qu’étant le plus fréquent et la 1ère cause de mortalité chez les femmes, n’est pas une fatalité. Qu’on ne se traumatise pas à croire qu’on est forcément condamné à mourir. Il se soigne facilement à condition de le détecter à temps et de ne pas laisser la maladie s’installer. Une femme sur 8 va développer un cancer du sein dans sa vie. Mme Maria a recommandé que chaque femme devrait pratiquer l’autopalpation chaque mois à des périodes identiques. Cela permet de pouvoir déceler un quelconque changement. Le dépistage est la première arme contre le cancer du sein. Dr Bienvenu Lebwaze a révélé que le 04 février de chaque année, on célèbre la journée mondiale contre le cancer. A cette date sera organisée une grande journée en RDC. Tous les intervenants ont remercié l’Ong Hope and Life pour le travail abattu et l’encouragent de poursuivre la lutte. A la fin de la soirée Mme Maria a répondu à nos questions qu’elle et son Ong, sont disponibles pour toutes préoccupations. Et d’enchainer : ‘’Vous expliquer notre vision, nos objectifs, nos actions pour cette lutte contre ce fléau. Vous pouvez aussi visiter notre site internet www.hopeandlife-ong.com ou nous joindre aux : +243904400005 ou +243823949526. Vous pouvez nous accompagner de différentes façons : aide financière ponctuelle, récurrente, aide humaine (bénévolat), aide en nature, partenariat, sponsoring...elle remercie Randy Kalay pour son précieux accompagnement sans faille et tous les journalistes et tous ceux qui font confiance et accompagnent son Ong, elle n’oublie pas de remercier les sponsors : Africell, Roche, Rawbank, Bracongo, American water, Clé des Châteaux, Ola Motors, Lshek, Htsc, Galaxy Médias, Fondation Maluwa, Cimko et Rotana Hôtel qui accompagnent son ong dans cette lutte contre le cancer du sein.