Les marchés pirates deviennent de plus en plus fréquents dans la ville province de Kinshasa. Au moment où les autorités aussi bien municipales qu'urbaines s'attèlent à éradiquer les "marchés pirates", un marché pirate continue de pousser au marché " Selembao", dans la partie ouest de la ville province de Kinshasa.
Ce lieu de négoce relie deux communes, celle de Selembao d'un côté et de Bumbu de l'autre côté. Les activités commerciales se tiennent en dehors du lieu approprié. A l'arrivée à ce marché pirate, l'air est pollué comme si on était dans une poubelle. Les mamans vendent à même le sol des produits tels que: légume, puma, babouche, feuille de manioc, fufu etc. Et cela à quelques encablures des caniveaux presque bouchées.
Maman Mamie, l'une des vendeuses, justifie ses conditions par le manque de tables à l'intérieur du marché.
"Je vends dans ce marché Selembao depuis plusieurs années, et si nous vendons aux alentours de la chaussée, c'est dû au manque des tables à l'intérieur du marché, et nous payons nos tickets auprès des agents de la commune mais également auprès des policiers, car ils nous chassent si nous ne payons pas " a-t-elle expliqué.
Pour la même vendeuse, l'Etat devrait leur trouver des espaces à l'intérieur du marché pour leur permettre d'arrêter de vendre tout près de la chaussée, considérant les dangers liés surtout aux accidents de circulation.
"Moi par exemple, je ne vends pas ici par ma propre volonté mais plutôt par manque de la place à l'intérieur du marché, c'est ce qui fait en sorte que je me retrouve ici " a souligné Maman Evé.
Cette situation est observée dans plusieurs municipalités de la ville de Kinshasa en dépit des efforts consentis par le gouvernement provincial notamment pour éviter de vendre le long de la chaussée.
Par ailleurs, Maman Odette, vendeuse de ce marché pirate donne les avantages.
"Vendre hors du marché est trop bénéfique pour nous, car on arrive à vendre beaucoup par jour parce que nos produits sont exposés, les personnes qui passent par ici et qui n'ont pas le temps d'entrer à l'intérieur du marché s'arrêtent juste à la chaussée pour faire leurs achats. Sinon moi, j'aime vendre tout près de la chaussée malgré les dangers qui peuvent nous arriver, ce que d'ailleurs nous ne les souhaitons pas".
Selon cette même source, " cette situation peut prendre fin au moment où l'Etat va nous doter des marchés modernes comme on voit dans d'autres pays. Et le gouvernement à travers l'administrateur du marché, nous avait promis de construire des tables mais jusqu'à présent, il n'y'a rien. Et même si l'on construisait, on allait toujours nous demander de l'argent" a-t-elle déploré.
Il sied de signaler que les agents de l'ordre chassent ces vendeurs pour notamment la bonne image de la voirie et la lutte contre l'insalubrité.
L'insalubrité et le commerce font bon ménage dans le marché pirate de Selembao
Il suffit de faire un tour sur l'avenue de la Libération (ex 24 novembre) dans la commune de Selembao au niveau du marché pirate qui longe le trottoir où les produits de consommation sont exposés à même le sol sans le moindre respect aux règles d'hygiène.
A côté de cela, les déchets que produisent les commerçants durant la journée sont déversés dans les caniveaux, d'autres entassés sur la chaussée attendant le ramassage effectué par des particuliers. Cela se fait au su et vu de tous y compris le service d'hygiène qui persévère dans la perception de la taxe.
Le manque d'entretien de ces immondices génère plusieurs conséquences parmi lesquelles le débordement des eaux sur la chaussée causée par l'instruction des canaux d'écoulement, le délabrement de la route et la perturbation de la circulation routière.
Et pendant cette saison de pluie, l'on craint que l'avenue de la Libération, dans son tronçon de Selembao, qui débouche vers la commune de Ngaliema, Binza-pigeon et Binza-upn particulièrement, ouvrant la voie pour la commune de Mont-Ngafula, se dégrade davantage si l'autorité n'y prend pas garde