Les instances internationales de l’ITIE viennent d’évaluer, lors de leur réunion du 13 octobre 2022, toutes les mesures correctives en attribuant une note satisfaisante à la République Démocratique du Congo de 85,5 des points/100, qui traduit un niveau élevé de transparence.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a fait rapport au Conseil sur les résultats de validation du rapport de la RDC sur la transparence dans la gestion des ressources naturelles congolaises par les Instances Internationales de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). En effet, l'ITIE est une institution internationale qui a établi des critères ou standards internationaux d'appréciation de la transparence dans la gestion des industries d'exploitation des ressources naturelles pour s'assurer que les retombées de I'exploitation desdites ressources profitent aux populations. Notre pays, la RDC, y a adhéré depuis 2005.
C'est à cette fin, comme dans les autres pays membres et suivant les exigences de l'institution internationale précitée, que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a créé un service public spécialisé dans la surveillance de la transparence dans le secteur extractif appelé Comité National de I'ITIE-RDC. Il est demandé à chaque Etat membre, à travers son service interne, d'établir un rapport sur l'état de la transparence, sur base des standards précis, à savoir : la diffusion ouverte et accessible des informations notamment sur la fiscalité, les actifs, les actions, la répartition des revenus ; le débat libre et élargi sur des questions des ressources naturelles ; l’engagement du Gouvernement à améliorer la gouvernance dans le secteur des ressources naturelles.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a signalé qu’au terme de plusieurs efforts, notre pays a été coté favorablement et est redevenu fréquentable, récompensant ainsi le travail amorcé en juin 2021 à la demande du Président de la République. L’avantage d’une bonne cotation au niveau international indique que le pays concerné lutte contre la corruption, améliore le climat des affaires, redistribue les revenus aux populations pour l’amélioration de ses conditions de vie, autrement dit le pays est attractif et fréquentable.
Par conséquent, les investisseurs dans le secteur extractif peuvent facilement obtenir des financements dans les milieux boursiers pour y investir davantage. Ce qui est un gain précieux pour son économie. C’est ainsi que les instances internationales de l’ITIE viennent d’évaluer, lors de leur réunion du 13 octobre 2022, toutes les mesures correctives en attribuant une note satisfaisante à la République Démocratique du Congo de 85,5 des points/100, qui traduit un niveau élevé de transparence. Ce score est ventilé comme suit : 95,5 points/100 réalisés pour le débat public, même sur les sujets sensibles comme le dossier SICOMINES, la gestion des revenus de la redevance minière, la gestion des entreprises publiques, etc. et la redevabilité ; 82,5 points/100 constatés pour l’engagement du Gouvernement à améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ; 78 points/100 pour la publication des informations sur tous les maillons de la chaine des industries extractives. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.